MODULE 5

Les stratégies d'enchères

Il se peut que vous ne souhaitez pas que vos annonces soient déclenchées dans l’ensemble des situations, et que vous souhaitez ajuster leur diffusion en fonction de vos objectifs business.

Les stratégies d’enchères ont été créées dans ce but.

Ainsi, vous contrôlez mieux la diffusion de vos annonces, et vous optimisez votre budget en fonction de vos objectifs.

Utiliser Google Ads signifie aussi de choisir parmi les 8 stratégies d’enchères disponibles.

Cela vous donne un choix plutôt varié pour atteindre vos objectifs.

Voyons ces différentes stratégies d’enchères

1. Les enchères au CPC manuelles

C’est la seule stratégie dans laquelle il n’y pas d’automatisation et pour laquelle vous avez un contrôle total sur votre CPC max. En effet, vous fixez le CPC max que vous souhaitez payer pour chaque clic. C’est une très bonne stratégie lorsque vous débutez, car elle vous permet de garder un contrôle total sur votre budget et votre CPC.

2. L’optimiseur de CPC (ou l’eCPC)

Avec l’optimiseur de CPC, Google Ads fixe pour vous automatiquement le CPC max pour chaque déclenchement de vos annonces. Cette optimisation se fait dans le cadre d’une optimisation finale des conversions.

Autrement dit, Google Ads définit pour vous votre CPC max dans le but de maximiser les conversions. C’est une bonne stratégie d’enchère si vous souhaitez ne pas avoir à gérer votre CPC, mais qui est souvent plus coûteuse et sous optimale sur le long terme.

3. Le taux de surclassement cible

le but de cette stratégie est de vous positionner constamment au-dessus d’un de vos concurrents.

Elle est très utile si vous souhaitez “étouffer” votre concurrent sur des mots-clés spécifiques, mais est également très coûteuse si votre score de qualité sur ces mots clés sont plus bas que celui de votre concurrent.

En effet, Google Ads enchérit jusqu’à ce que votre CPC max permette de dépasser l’AdRank de votre concurrent.

Les enchères peuvent donc monter très haut !

4. L’emplacement cible sur la page de recherche

Cette stratégie est plus avancée et sert à viser une position cible pour vos annonces sur la page de recherche.

Vous donnez la position que vous souhaitez obtenir pour vos groupes d’annonces, et Google Ads ajuste votre CPC max afin d’obtenir l’AdRank que vous souhaitez.

C’est une très bonne stratégie pour contrôler votre position.

Par exemple pour des stratégies de visibilité, dans lesquelles vous ne cherchez pas nécessairement à apparaître en premier, mais simplement sur la première Page.

Google Ads vous fera payer le CPC minimum pour vous assurer un AdRank minimal pour être classé en première page.

5. Maximiser les conversions

Le but d’une telle stratégie est de laisser Google Ads dépenser votre budget entièrement dans le but de maximiser vos conversions.

Pour que cette stratégie fonctionne au mieux, les algorithmes de Google Ads ont besoin d’un large historique sur vos données de conversions.

Mon conseil : obtenir un minimum de 15 conversions par mois ET par campagne pour utiliser correctement cette stratégie d’enchères, sinon les résultats seront clairement inintéressants.

6. Maximiser les clics

Dans ce cas présent, Google Ads tentera de vous apporter le plus de clics dans la limite de votre budget.

Ce type de stratégie peut se révéler sous optimale dans le sens ou Google Ads ne cherche qu’à maximiser les clics et non la qualité de ces derniers.

C’est donc une stratégie plutôt adéquate si vous souhaitez simplement attirer un maximum de personnes sur votre site web afin de créer de la visibilité sur vos offres et produits.

Une bonne stratégie de remarketing est essentielle si vous optez pour l’option “Maximiser les clics”.

7. ROAS cible

Entendez par ROAS « retour sur les publicités ».

Optez pour cette stratégie si vous souhaitez que chaque euro investi sur Google Ads vous apporte un retour sur investissement autour de X %.

Fantastique, n’est-ce pas ?

Sauf que dans les faits, il faut que votre compte possède un historique de conversions très important également pour atteindre votre objectif de ROAS (50 par mois également).

Si vous n’avez pas suffisamment d’historique, cette stratégie d’enchères peut s’avérer contre productive, car Google Ads n’est pas capable d’optimiser correctement votre CPC max ainsi que la diffusion de vos annonces pour atteindre vos objectifs. D’autre part, cette stratégie demande un grand nombre de tests avant de trouver le ROAS optimal pour votre business.

En effet, si votre ROAS est trop haut, par exemple 1000 %, Google Ads ne va pas diffuser votre annonce aux personnes dont elle estime que le ROAS serait de 600 %.

C’est dommage puisque ces personnes sont probablement profitables pour votre business. Cette stratégie d’enchères est donc réservée aux personnes expérimentées.

8. CPA cible

Dernière stratégie qui est assez proche de celle au ROAS, mais qui au lieu d’optimiser pour un retour sur les publicités cible, optimise pour un coût d’acquisition (CPA) que vous définissez à l’avance.

Comme toutes les stratégies d’enchères automatiques basées sur les conversions, cette dernière est vraiment efficace si vous avez un historique de conversions conséquent (au moins 15 par mois).

De manière générale, si vous débutez, je vous conseille la stratégie d’enchère au CPC manuel.

C’est celle qui vous permet de garder un contrôle sur votre budget, et de tester vous-même votre CPC max idéal.

Les autres stratégies nécessitant toujours un historique de compte et de performance plus importants ne sont donc pas adaptées pour utiliser Google Ads en tant que débutant.

Dans cette partie, nous avons beaucoup parlé de conversions. Il est donc primordial que vous sachiez comment définir vos conversions dans Google Ads.

Pour résumer

Qu'est-ce qu'une campagne Google AdWords ?

 

Google Ads est une régie publicitaire avec 5 formats d’annonces à choisir pour diffuser sur les résultats de recherche, le réseau display, YouTube, Google Shopping. Il est aussi possible de mener des campagnes de promotion d’applications mobiles.

 

Comment fonctionne un compte Google Ads ?

 

Google Ads est structuré selon une hiérarchie à 3 niveaux : Campagne, groupe d'annonces, mots-clés.

 

Comment fonctionnent les enchères sur le réseau de recherche ?

 

Concrètement, lorsqu'un internaute tape une requête avec un mot-clé que vous avez acheté, votre annonce est susceptible d’être diffusée en tête des résultats de recherche. La plateforme publicitaire est basée essentiellement sur des enchères. Vous avez le choix entre plusieurs stratégies d'enchères en fonction de vos objectifs Marketing. En plus, avec AdRank, Google Ads détermine le positionnement de vos annonces en plus du montant que vous avez misé sur un mot-clé particulier.

BONUS

Pour aller plus loin : passer de débutant à intermédiaire sur Google Ads

J'espère que cette courte formation vous aura permis de bien comprendre le fonctionnement de Google Ads.

Vous êtes maintenant capable de créer de manière autonome votre première campagne, grâce aux concepts fondamentaux que nous avons vu dans cette première formation.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, et continuer à se former, l'étape suivante sera pour vous de paramétrer le suivi de vos conversions. Il s'agit de pouvoir mesurer de manière précise les conversions réalisées par vos campagnes, et donc d'en mesurer instantanément le ROI.

C'est une étape essentielle du bon paramétrage de Google Ads. Cette étape est néanmoins plus complexe.

Je propose bien évidemment un contenu détaillé à ce sujet.

Il s'agit d'un contenu BONUS. Il n'est pas indispensable à partir du moment ou vous souhaitez simplement comprendre la logique et le fonctionnement de Google Ads

Ceci étant dit, pour ceux qui souhaitent se former davantage à Google ads, et en savoir plus sur ce module concernant le paramétrage de vos conversions. Tout se trouve via le lien ci-dessous.

 

Jour 1

Le fonctionnement du SEA

Jour 2

Structure d'une campagne Google Ads

Jour 3

Les types de correspondance

Jour 4

L'Ad Rank

Jour 5

Les stratégies d'enchères