Currently set to Index
Currently set to Follow

[FORMATION] – Débutant 2

Devenez une entreprise data-driven

MODULE 2

Structure d’une campagne Google Ads

<a id="section2"></a>

[text_block style=”style_1.png” align=”left”]La première fois que j’ai tenté de me confronter au réseau de recherche (c’était il y a longtemps maintenant.) ne fut pas si simple. J’étais tellement perdu que je m’en souviens encore.

« annonces, groupes d’annonces, mots-clés, terme de recherche, type de correspondance, campagnes, score de qualité… » pas facile de s’y retrouver, d’autant plus que l’ancienne interface Google Ads n’arrangeait rien, car elle était très peu intuitive.

Heureusement aujourd’hui, la nouvelle interface est beaucoup plus ergonomique et simplifie son utilisation.

Voici ce que j’aurais aimé comprendre du réseau de recherche à mes débuts afin de bien utiliser Google Ads !

A. La structure des campagnes sur le réseau de recherche Google Ads

Le réseau de recherche s’organise presque de la même manière que la publicité Facebook.

  • Vous avez un niveau campagne,
  • dans lequel se trouve plusieurs groupes d’annonces,
  • dans lesquels se trouvent les mots-clés sur lesquels vous souhaitez enchérir.

Une des différences majeures est que dans Facebook Ads, vous ciblez votre audience par intérêt.

Sur le réseau de recherche Google Ads, vous ciblez votre audience par mots-clés que cette dernière est susceptible de taper dans la barre de recherche Google.

B. Groupe d’annonces, mot-clé et terme de recherche

B. Groupe d'annonces, mot-clé et terme de recherche

Ce qu’il faut comprendre, c’est que lorsque vous créez un groupe d’annonces, sélectionnez des mots-clés (votre ciblage) sur lesquels vous souhaitez faire apparaître vos annonces.

Ces mot-clés sont des « règles » que vous donnez à Google Ads pour savoir quand déclencher vos annonces.

J’appelle cela des règles.

En effet, vous devez comprendre que lorsque vous enchérissez sur un mot-clé, vos annonces ne vont pas seulement se déclencher sur ce mot-clé, mais sur un ensemble de termes de recherche plus ou moins proche de votre mot-clé.

2 choses en résultent :

  • Différenciez bien le mot-clé sur lequel vous enchérissez et le terme de recherche qui est la requête finale que tape votre prospect dans Google.
  • Chaque mot-clé va déclencher vos annonces sur des termes de recherche plus ou moins éloignés de ce dernier, en fonction de ce qu’on appelle les « types de correspondance« . Les types de correspondance sont au nombre de 5 : exact, expression exacte, requête large, modificateur de requête large et mot-clé à exclure.

Petit exemple : imaginons que j’achète le mot-clé  » +beer +pong » sur Google Ads (ici, j’utilise le modificateur de requête large à travers le symbole  » + « ).

mot-clé sur Google Ads

Après avoir acheté le mot-clé, voici des termes de recherche qui respectent mes règles de ciblage pour le mot-clé « beer pong » et qui ont donc déclenché mes annonces.

termes de recherche

Faites donc bien attention à la différence entre les deux ? C’est une notion primordiale pour bien construire sa stratégie d’achat de mots-clés sur Google Ads.

Mais ne vous inquiétez pas, même si tout n’est pas encore très clair pour vous, cela vient avec votre première mise en situation. Reprenez alors cet article pour vous guider.

C. Les annonces

La dernière chose qu’il faut bien avoir en tête lorsque l’on se lance sur le réseau de recherche, est le fonctionnement des annonces.

Vous l’avez compris, lorsque vous créez un groupe d’annonces vous devez choisir des mots-clés sur lesquels enchérir, qui déclencheront vos annonces.

Or, il y a quelque chose que les débutants sur Google Ads ne saisissent pas immédiatement, et qui est une grosse source d’erreur. C’est le fait que vous ne pouvez pas lier le déclenchement d’une certaine annonce à un mot-clé précis de votre groupe d’annonces.

Je m’explique.

Imaginons que vous créez un groupe d’annonces dans lequel vous enchérissez sur 2 mots-clés « coiffure homme lille » et « coiffure femme lille ». Vous allez ensuite créer vos annonces.

Votre intuition vous dit qu’il serait judicieux de créer :

  • Une annonce spécialement pour les hommes et donc pour le mot-clé « coiffure homme lille »,
  • Et une annonce spécialement pour les femmes.

Vous avez raison !

Sauf que comme ces mots-clés sont dans le même groupe d’annonces, vous n’avez pas la possibilité d’assigner une annonce particulière à un de vos mots-clés.

Si bien que lorsqu’un utilisateur va taper dans Google une requête qui déclenche vos annonces, vous ne pouvez pas choisir quelle annonce va apparaître. Google va la choisir pour vous aléatoirement entre les annonces que vous avez créées.

Vous comprenez donc bien que si une personne tape dans Google « excellent coiffeur pour homme lille », Google peut décider de déclencher votre annonce spécialement pour les femmes sur cette requête. Évidemment, votre annonce n’est plus pertinente et vous venez de rater une opportunité de gagner un client.

Qu’est-ce que cela implique ?

Tout simplement que vous DEVEZ trier et regrouper vos mots-clés dans des groupes d’annonces par thème, afin d’éviter d’avoir des problèmes de pertinences dans la diffusion de vos annonces.

Dans l’exemple ci-dessus, la meilleure solution consiste donc à créer 2 groupes d’annonces : un pour les hommes et un autre pour les femmes.

Gardez donc bien en tête ces 2 notions :

  • Vous ne pouvez pas assigner une annonce à un mot-clé particulier au sein d’un groupe d’annonces,
  • Regroupez vos mots-clés au sein de thématiques précises, et créez un groupe d’annonces pour chaque thématique.

La structuration des différents niveaux d’une campagne sur le réseau de recherche Google Ads peut donc se résumer de cette manière :

La structuration des différents niveaux d’une campagne sur le réseau de recherche Google AdsEn espérant que vous y voyez maintenant un peu plus clair sur le fonctionnement de Google Ads.

Demain nous ferons un détour par les types de correspondance. Concept clé de Google Ads.

A demain ![/text_block]

Jour 1

Le fonctionnement du SEA

Jour 2

Structure d’une campagne Google Ads

Jour 3

Les types de correspondance

Jour 4

L’Ad Rank

Jour 5

Les stratégies d’enchères