retargeter son audience facebookFacebook Ads est clairement un des meilleurs outils à disposition lorsque l’on souhaite lancer un business et se faire connaître auprès de ses premiers clients.

Pour cela, une première campagne bien ciblée en utilisant les audience par interêt est un bon début. Cette première étape est souvent bien réalisée dans son ensemble par les entreprises et entrepreneurs utilisant Facebook Ads. Cependant pour évoluer au niveau supérieur, il est nécessaire d’aller plus loin que le ciblage par intérêt.

Pourquoi ? Car il est assez rare que la majorité de vos prospects acceptent un “one night stand” avec vous, et commande du premier coup. Vous aurez besoin de les solliciter à nouveau dans le temps pour les faire descendre dans votre tunnel de vente et de les accompagner jusqu’à ce qu’ils passent à l’action et achètent vos produits (ou tout autre Macro Conversion si vous ne vendez pas de produit). C’est ici tout l’enjeu du Retargeting !

Pour cela, Facebook offre des possibilités de ciblage redoutables. Vous aurez pour cela besoin du Pixel. Si vous n’avez pas encore mis en place le pixel sur votre site web, il est grand temps 

Petit tour d’horizon donc sur les possibilités qu’offre Facebook pour retargeter son audience.

 

1 à 7) Retargeter le trafic de son site web

 

Surement le meilleur moyen pour retargeter son audience. Vous devez impérativement avoir mis en place le Pixel Facebook pour cette étape.

Une fois cela réalisé, rendez-vous dans le gestionnaire de publicité> audience > créer une audience personnalisée > trafic du site web. Une multitude d’options s’offrent à vous.

 

1) Retargeter tous les visiteurs de son site web sur une période de temps donné.

 

Dans le cas ci-dessus, je cible toutes les personnes qui ont visité webmarketschool.com dans les 90 derniers jours. (N’oubliez pas de jouer avec les critères de temps dans vos audience, c’est crucial pour un bon ciblage !).

 

2) Retargeter tous les visiteurs d’une page donnée.

 

Retargeter son audience en fonction des pages de son site web peut se révéler très rémunérateur.

Vous pouvez reciblez les personnes ayant vu vos pages produits (retargeting classique). Mais si vous possédez un blog par exemple, vous pouvez cibler les lecteurs d’une certaine catégorie pour leur présenter un nouvel article. Par exemple dans le cas de webmarketschool, je sais qu’à chaque fois que je publie un nouvel article sur le Digital Marketing, je vais le sponsoriser uniquement à mes lecteurs de la catégorie Digital Marketing. Cela me permet d’affiner mon ciblage et d’être davantage pertinent que dans le cas ou je cible l’ensemble des visiteurs de webmarketschool.

 

3) Retargeter les visiteurs de son site en fonction du temps passé

 

J’adore ce ciblage. Il me permet de retargeter les utilisateurs les plus engagés (ceux dont il faut prendre le plus grand soin). Je peux ensuite leur proposer des messages spéciaux (promotions rien que pour eux, contenu spécial etc..) car ils le méritent ! Ce sont mes visiteurs les plus engagés après tout.

Vous pouvez ciblez votre top 25%, 10%; 5%.

 

4) Retargeter son audience avec les événements

 

Probablement la meilleure option de ciblage d’audience. Elle permet de retargeter son audience en fonction des actions prises par cette dernière. A savoir que vous devez vous même créer vos événements avec le pixel facebook.

Dans cet exemple, je re-cible l’ensemble des personnes qui ont commenté des articles sur mon blog. Je peux par exemple leur envoyer un message pour un questionnaire de satisfaction  afin d’avoir leurs avis sur mes articles et sur ce qu’ils voudraient apprendre de plus (je leur doit bien ça, ils ont pris la peine d’écrire un commentaire sur mon blog 🙂 ). Feedback Feedback Feedback….

 

5) Affiner son ciblage avec la fréquence

 

Vous pouvez affiner vos critères de ciblage avec l’option  de “fréquence”. C’est essentiel pour encore mieux cibler votre audience. Ici par exemple, je ne veux cibler que les personnes qui ont commenté au moins deux fois sur mon blog sur les 60 derniers jours afin d’être certain de cibler des personnes qui sont réellement engagées avec mon contenu.

Vous pouvez également utilisez la fréquence pour cibler vos visiteurs les plus loyaux. Ceux qui, par exemple, enregistrent un grand nombre de sessions sur une période de temps donnée.

 

6) Affiner son ciblage par type l’appareil utilisé

 

Très intéressant si vous avec un site web spécial mobile et que vous ne souhaitez ciblez que vos visiteurs mobile par exemple.

 

7) Jouer avec les inclusions / exclusions

 

Dernière possobilité, jouer avec les inclusions / exclusions pour affiner vos critères de ciblage.

 

Ici je recible par exemple tous les visiteurs de mon site web sur les 60 derniers jours, mais qui n’ont pris aucune action (micro conversion). Je vais donc essayer de les réengager en leur proposant mes meilleurs articles par exemple avec un nouveau format (vidéo). Bref on peut faire beaucoup de choses pour retargeter son audience !

 

8 à 12) Retargeter les personnes qui se sont engagées avec notre contenu sur Facebook

 

Rendez-vous dans le gestionnaire de publicité> audience > créer une audience personnalisée > interactions

 

8) Retargeter les personnes qui ont vu nos vidéos

 

Excellent moyen pour retargeter votre audience de haut de funnel et qui a montré un certain engagement avec votre message (75% de la vidéo vue).

Vous pouvez sélectionner n’importe quelle vidéo de votre page Facebook ou de vos ads, ainsi que la durée d’engagement (3 secondes, 10 secondes, 25%,50%,75%,95% de la vidéo vue).

 

9) Retargeter les personnes qui ont vu vos formulaires Facebook.

 

Retargeting basique mais qui vous permet de relancer les personnes qui n’ont pas terminé de remplir votre formulaire de lead Facebook.

 

10) Retargeter les personnes qui ont vu vos canvas.

 

Principalement utile pour le e-commerce et ceux qui utilisent les canvas.

 

11) Retargeter les personnes qui se sont engagées avec votre page Facebook

 

Problablement une de mes options préférées. Elle vous permet de retargeter les personnes qui ont interagi avec votre page. Souvent très utile pour construire sa communauté.

En effet, depuis que Facebook a considérablement réduit la portée naturelle des publications des pages Facebook, il devient impératif de sponsoriser ses postes. Cette option de ciblage permet donc de cibler l’ensemble des personnes qui se sont engagées avec nous sur Facebook. Elle permet également d’affiner nos critères de ciblage en fonction de l’engagement de chacun. Par exemple les personnes ayant ayant enregistré votre page sont probablement plus importante pour vous que celles qui ont simplement visité votre page. Vous pourrez donc leur consacrer une audience spéciale avec des messages spéciaux et davantage personnalisés.

Vous pouvez faire exactement la même chose si vous avez un profil professionnel instagram, et retargeter vos followers Instagram.

 

12) Retargeter les personnes qui ont participé à vos événements Facebook

 

C’est un outil très utile pour envoyer des messages de follow-ups avec un recap de l’événement à ceux qui avait manifesté un interêt et qui n’ont probablement pas pu y assister. A savoir que les messages de follow-up sont des bons moyens pour vous d’insérer des CTAs (call to action) pertinents vers vos produits.

Beaucoup de possibilités donc pour retargeter son audience Facebook 🙂

 

13) Retargeter vos prospects issus de vos fichiers clients

 

Très utiles pour créer des audiences similaires (lookalike audience), vous pouvez également importer vos fichiers clients dans Facebook. Même si je ne suis pas fan de cette technique (si vous avez leur mail, pourquoi aller les cibler avec du contenu payant sur Facebook, alors que vous pouvez le faire gratuitement par Email…), elle peut s’avérer payante lorsque vous souhaitez ciblez des personnes qu n’ouvrent tout simplement jamais vos mails.

Si vous avez un système de marketing automation, je vous conseille de rassembler en une liste, tous vos prospects qui n’ont jamais ouvert un seul de vos mails (probablement que vos mails vont directement dans leur boite spam) et de les uploader dans Facebook pour tenter de les solliciter avec un format différent.

 

14) Retargeter les utilisateurs de votre application (Avancé)

 

Pour cela, il vous faudra posséder une application mobile et avoir mis en place le SDK de Facebook sur votre App (même script de tracking que le pixel, mais pour les App mobile).

Pour les options de ciblage, ce sont quasiment les mêmes que pour le pixel (segment, temps passé, événements…). Il n’y a donc qu’à reprendre votre stratégie de retargeting de votre site web et l’adapter à votre application selon les objectifs que vous souhaitez atteindre.

 

Si vous avez une App, je vous conseille de vraiment vous focaliser sur la création d’événements personnalisés et donc d’affiner vos audiences en fonction des événements.

Pourquoi ?  Car si vous avez une app, vous êtes donc à un niveau avancé dans votre business. Vous utilisez donc très probablement Firebase de Google pour tracker l’activité de votre App. Firebase repose en majeure partie sur les événements. Il est donc très important que vous ayez une vue similaire entre Firebase et Facebok avec les mêmes événements. Si votre tracking n’est pas aligné, vous allez vite vous perdre dans des montages de données désordonnées.

Enfin Facebook Analytics repose également en majeure partie sur les événements, donc pour analyser vos performances, il est important que vous structuriez votre suivi, vos audiences, et vos campagnes en fonction des événements (actions prises) réalisés par les utlisateurs de votre app.

 

A votre tour !

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour construire votre stratégie de retargeting et faire convertir vos prospects qui sont en milieu et en fin de votre tunnel de vente 🙂 A vous de jouer !

Et vous quels critères de ciblage utilisez vous pour votre retargeting ? Lesquels préférez vous ? Y en a t-il que vous ne connaissiez pas ? N’hésitez pas à commenter, et donner vos feedback !

Vous pouvez aussi m’envoyer vos insights sur Messenger 🙂

A bientôt ! 🙂

Articles récents: Insights de diffusion Facebook – L’outil caché qui aide à comprendre ses baisses de performances

Catégories : Digital Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *