Qu’est ce qu’un Audit SEA de qualité ?

Devenez une entreprise data-driven

Qu’est ce qu’un Audit SEA de qualité ?

Trouver le bon partenaire dans l’accompagnement de ses campagnes SEA n’est jamais simple, surtout lorsqu’il s’agit d’obtenir un Audit SEA réussi.

Que vous travailliez avec une agence ou un freelance expert dans ce domaine, le plus souvent, le premier point d’entrée avec votre future partenaire SEA consistera en la réalisation d’un Audit SEA de vos comptes Google Ads.

Avec un peu d’expérience, il es très facile de repérer les audits qui sont vraiment de qualité, et qui témoignent d’une réelle maîtrise et de réelles compétences SEA de la part de leur concepteur, et les audits insipides qui n’apportent absolument rien au futur client.

L’objectif de cet article est de vous donner les clés pour bien s’assurer que l’Audit SEA que votre probable “futur” partenaire vous propose est de qualité, et que ce dernier est donc digne de confiance.

C’est parti !

L’Audit proposé est-il automatisé ?

Ne nous voilons pas la face, un audit SEA demande du temps pour être complet et personnalisé.

Si vous avez la possibilité d’obtenir votre audit SEA en 5 minutes via un système automatisé d’analyse de compte Google Ads, le plus souvent, l’audit sera de mauvaise qualité.

Ce dernier sera le plus souvent descriptif, et ne comportera aucune analyse de fond ni recommendation stratégique.

Vous apprendrez seulement que votre CTR est de XX%, votre CPA de XX€, qu’il vous faut ajouter des audiences de remarketing, que vous devriez utiliser des listes exclusions de mots clés etc… Bref, votre Audit ressemblera plus à une checklist qu’autre chose, et ne vous apprendra pas grand chose.

Evitez donc tout ce qui vous propose des audits SEA automatisés en ligne, ou instantané. Vous allez simplement offrir votre email et les données de votre compte Google Ads contre des banalités à faible valeur ajoutée.

Quel est le temps estimé pour réaliser l’Audit SEA ?

Vous l’aurez compris, pour bénéficier d’un audit SEA de qualité, il vous faudra vous assurer que ce dernier est bien réalisé par un humain (un vrai !).

La seconde chose à vérifier, est le temps estimé par votre prestataire pour réaliser l’audit SEA.

Encore une fois, il est important de comprendre qu’un audit de qualité demande du temps. Si votre partenaire vous explique qu’il lui faut simplement 1 heure pour faire l’audit SEA de vos campagnes, il y a de forte chance qu’il ne fasse pas mieux que les audits automatisés du point 1.

48h comment à être un délai raisonnable d’attente pour obtenir son audit SEA. Cela montre que le partenaire va y dédier un certain temps, et il est donc fort probable qu’il creuse en profondeur les points d’amélioration clés de vos comptes SEA.

Au delà de 7 jours d’attente, il faudra tout de même vous poser des questions sur la rapidité d’exécution et la disponibilité de votre futur partenaire SEA.

L’audit SEA est-il personnalisé ?

N’oubliez jamais que l’Audit SEA est la vitrine de votre partenaire.

Si en consultant l’Audit, vous avez le sentiment d’avoir obtenu, à peu de chose prêt le même résultat que votre voisin, il y a de fortes chances que la qualité du services et des prestations SEA qui en découlent ne soient donc guère différentes de celle de votre voisin également.

Or nous le répétons ici, mais il n’existe pas de structure de campagnes type ! Chaque marché et compte Google Ads comporte des spécificités qui lui sont propres. Et donc chaque Audit SEA lui sera propre également.

Un audit SEA personnalisé sera donc grandement gage de confiance dans le choix de votre partenaire.

Voici une rapide checklist pour vous assurer que votre audit SEA est personnalisé.

  • Le nom de vos campagnes y sont explicitement mentionnés
  • Il y a un vrai travail d’analyse et peu de contenu descriptif (vos performances sont de tant etc…)
  • Il y a beaucoup de textes ! Plus l’audit est formaté sous forme de template, plus ce dernier suit une logique type, et est donc standardisé. Un prestataire qui a pris le temps de rédiger des paragraphes entiers d’analyse de votre compte est un partenaire qui a réellement pris le temps d’analyser vos campagnes SEA
  • Il n’y a pas de “vanity metrics”, ou de “vanity content”. Si la forme est privilégiée au fond, fuyez ! On retrouve dans beaucoup d’audit SEA de beaux diagrammes, de beaux schéma et tableaux. Mais le plus souvent c’est pour masquer le manque d’analyse. Si l’Audit ne mentionne que le “quoi”, et jamais le “pourquoi” ni le “comment”, encore une fois fuyez ce partenaire !

Quels sont les points clés d’un bon audit SEA ?

Supposons maintenant que l’Audit SEA que vous avez obtenu respecte tous les critères ci-dessus. Il est temps maintenant d’apprendre à déceler si les recommandations proposées sont réellement pertinentes, ou si le prestataire s’est arrêté de développer ses compétences SEA en 2011 (oui le Search a beaucoup beaucoup… beaucoup évolué depuis 2011).

A. Le Tracking

Webmarkeschool vous apprend à devenir data-driven. Il est donc évident que tout bon audit SEA abordera en premier lieu la partie tracking.

Une analyse approfondie sur la bonne collecte de vos données digitales et le suivi adéquat de vos conversions sera primordial. En effet, s’il y a des anomalies à ce niveau là, c’est toute la partie smart bidding qui en supportera les conséquences (néfastes..).

Un bon audit abordera donc:

  • Le suivi des conversions
  • Le suivi des micro conversions
  • Les balises de remarketing
  • Le remarketing dynamique (si pertinent)

B. La stratégie globale

Un bon audit SEA vous donnera les clés de compréhension de votre stratégie actuelle, ainsi que ses points forts et faibles. Il vous permettra d’obtenir un état des lieux clair et précis de l’existant.

Il abordera donc des sujets comme le taux de couverture du marché, la position moyenne, l’analyse concurrentielle etc… L’audit doit creuser en profondeur votre marché cible.

C. Les recommandations

C’est ici que l’on peut déceler précisément si le partenaire sera pertinent ou non. Utilise t-il encore des recommandations et des termes d’un ancien monde ?

Par exemple, vous parle t-on encore de score de qualité ? De CPC manuel ?

Vous conseille t-on d’utiliser encore des structures de comptes ultra granulaires etc…

Toutes ces recommandations étaient pertinentes en 2015, mais ne le sont plus en 2019… Pourtant beaucoup d’agences et autres prestataires continuent d’adopter ce management de comptes Google Ads à l’ancienne, et dont les résultats sont clairement sous optimaux.

Un bon audit vous expliquera davantage comment mettre en place un processus de test&learn sur votre compte. Ce dernier vous permettant d’aller optimiser jusqu’à trouver la structure optimale de compte.

Il abordera également une partie recommandation dans laquelle il se devra de vous donner la marche à suivre pour profiter au mieux des stratégies d’enchères intelligentes sur Google Ads.

D. L’audit SEA parle t-il des dernières nouveautés Google Ads ?

Un audit SEA complet se doit de voir plus loin que la simple analyse des campagnes, il doit également vous offrir une analyse d’opportunité.

Les opportunités sur le Smart Display, et le Smart Shopping sont-elles abordées ?

Vous parle t-on des Responsive Ads, qui sont une des meilleures fonctionnalités de ces derniers mois…

Bref est-ce votre partenaire montre qu’il test continuellement les nouvelles fonctionnalités ou possibilités que Google nous offre pour propulser nos résultats SEA ?

Un bon moyen de vérifier que votre agence Google Ads ou votre partenaire se tient informé des évolutions du marché, est de regarder son blog. Publie t-il du contenu régulièrement ?

Par exemple, un partenaire possédant une rubrique dédiée aux actualités webmarketing est un gage de qualité concernant les recommandations qu’il vous proposera.

Si votre partenaire coche toutes ces cases, alors il se peut que ce soit le bon.

E. Le compte-rendu de l’audit SEA est-il clair ?

L’audit SEA ne s’arrête pas au support papier ou ppt. En vérité, il démarra vraiment lors de la restitution.

Pensez à bien vous assurer que la personne qui vous restitue l’audit et vous l’explique (s’il y en a une…) est bien la créatrice de ce dernier, et pas un simple commercial.

Est-elle claire et pointue dans son raisonnement et ses explications ? Si les explications sont imprécises et évasives, la gestion de votre compte SEA le sera également.

Bref assurez-vous que vous avez en face de vous un véritable PRO du SEA, et pas le commercial de la boite.

Next Steps

Que faire maintenant ?

Vous avez toutes les clés pour choisir avec clairvoyance votre partenaire qui vous réalisera un audit SEA réussi, et avec qui vous pourrez avancer sereinement.

A vous de jouer maintenant 😉

Vous pouvez nous tester ! Demandez votre audit SEA gratuit et vérifiez par vous même ce qu’est un véritable Audit SEA 😉

Liens complémentaires intéressants:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *