Currently set to Index
Currently set to Follow

5 fonctionnalités de google ads sous exploitées (à tort)

Devenez une entreprise data-driven

5 fonctionnalités de google ads sous exploitées (à tort)

fonctionnalités google ads

Google Ads est un outil qui est en constante évolution. Pas un mois se passe (ou presque), sans que de nouvelles fonctionnalités fassent leur apparition, ou que des mises à jour soient déployées par les équipes du géant américain.

Dans ce contexte, pas facile de suivre le rythme des évolutions ni de prendre le temps d’appliquer toutes les fonctionnalités du principal outil de référencement payant du marché.

En auditant tres régulièrement des comptes Google Ads pour mes clients, je me suis rendu compte que quasi systématiquement, certaines fonctionnalités offertes par Google Ads n’étaient presque jamais appliquées par les clients finaux (à tort).

L’objectif de cet article est donc de vous présenter les 5 fonctionnalités de Google Ads les plus sous utilisées, et qui pourtant gagneraient à être davantage adoptées.

1. Les audiences in-market sur le réseau de recherche

Un des meilleurs outils proposé par Google, qui devrait être systématiquement utilisé par tous les annonceurs.

A. Definition des audiences in-market

Présentées par Google comme :

Les audiences sur le marché vous permettent de trouver les clients qui recherchent (ou envisagent sérieusement d’acheter) des services ou des produits similaires à ceux que vous proposez.

https://support.google.com/google-ads/answer/2497941?hl=en

L’idée des audiences sur le marché est de vous aider à mieux comprendre votre marché cible, vos utilisateurs, ainsi que ce qu’ils recherchent en parallèle de vos services ou produits.

C’est un excellent outil à plus d’un titre.
⁃ mieux connaitre les comportements de son marché cible
⁃ favoriser la mise aux enchères auprès des audiences les plus rentables
⁃ exclure de nos ciblages les audiences peu pertinentes

Voyons maintenant comment vous pouvez utiliser les audiences pour améliorer le ROI de vos campagnes sur le search.

B. Comment utiliser les audiences sur le marché efficacement ?

Les audiences sur le marché sont un outil tres simple à utiliser.


Premièrement, il vous faudra les ajouter à vos campagnes search en “observation”. C’est à dire que vous souhaitez simplement “observer” comment chaque audience se comporte vis à vis de votre offre, afin d’identifier celles qui performent et celles qui sont à exclure du ciblage.

Voici la marche à suivre pour les mettre en place sur vos campagnes: allez dans votre campagne > Audience > Audience sur le marché, puis cochez toutes les audiences

Audiences in-market

Vous pouvez également utiliser les “idees” d’audiences proposées par Google en fonction des données collectées sur les comportements de votre marché cible.

idées d'audiences in-market

Une fois ces dernières ajoutées, laissez tourner quelques jours les campagnes en observation, le temps de collecter des premières données significatives sur ces dernières.

Une fois cette première phase d’apprentissage réalisée, vous allez pouvoir découvrir quelles audiences sont les plus performantes pour votre business.

Attendez d’avoir un seuil de significativité satisfaisant, et vous pourrez commencer à ajuster vos enchères en conséquence en fonction des performances de chaque audience.

ajustement d'enchères sur les audiences sur le marché

L’objectif est vraiment d’améliorer davantage votre ciblage et de guider l’algorithme vers les meilleures audiences si vous optez pour des strategies d’audiences intelligentes.

Vous pouvez meme aller plus loin de 3 manières :
⁃ utiliser les audiences de remarketing, optimized list et audiences similaires pour indexer vos encheres et vos messages
⁃ Utiliser en « ciblage » les audiences les plus performantes sur des campagnes « ultra larges » (achat de mots clés en type de correspondance large afin de gagner en visibilité auprès de vos meilleures audiences)
⁃ Utilisez les meilleures audiences pour lancer des campagnes display en ciblage auprès de ces dernières

Un bel outil donc pour batir une stratégie d’acquisition à la pointe sur le SEA.



Si vous souhaitez vous former au SEA, rejoignez le challenge de Webmarketschool à destination des entrepreneurs. Démarrage le 8 avril 2020

2. L’ajustement de saisonnalité

Deuxième outil sous exploité, l’ajustement de saisonnalité. Lancée en octobre 2019, pour répondre aux pics ou aux creux d’activités des annonceurs, cette fonctionnalité n’a clairement pas encore été intégrée par les annonceurs.

A.Définition de l’ajustement de saisonnalité

Voici la définition que nous en donne google :

La fonctionnalité avancée “Ajustements de saisonnalité” permet aux stratégies d’enchères intelligentes de tenir compte de variations attendues des taux de conversion en vue d’événements futurs (des promotions ou des ventes, par exemple).

Fonctionnalité réservée aux annonceurs qui utilisent le smart bidding, l’objectif est de donner un signal aux algorithmes de google sur une variation de la probabilité de conversions sur une courte période, sans en affecter son apprentissage structurel.

Très bon outil donc pour maximiser ou minimiser la diffusion de vos annonces en cas de forte variation d’activité (coucou Coronavirus).

B. Comment utiliser l’ajustement de saisonnalité efficacement

J’ai publié un article complet à ce sujet pour ceux qui souhaitent comprendre en détails comment l’ajustement de saisonnalité fonctionne, ainsi que les différents points à prendre en compte avant de l’utiliser.

Pour récapituler, voici comment vous pouvez utiliser l’ajustement de saisonnalité

  • C’est à vous de rentrer manuellement votre estimation de lift en conversion sur le pic de saisonnalité qui impactera la mise aux enchères sur la partie Smart Bidding
  • Utilisez les ajustements avec parcimonie, soyez vigilant, car les algorithmes de Google restent sensibles à ce type d’outil, même si ce dernier est vraiment excellent

3. L’utilisation des conversions set

Sortie également en 2019 encore une fonctionnalité très bien pensée et peu utilisée.

A. Définition des conversions sets

le conversion set est une fonctionnalité qui vous permet de regrouper plusieurs actions de conversions dans un seul groupe. Il vous permet ensuite de prioriser l’optimisation de la diffusion de vos annonces pour ces conversions particulières et non pour l’ensemble de vos conversions.

Cela vient répondre à un problème fréquent des annonceurs, qui utilisent des micro et macro conversions, et qui ne pouvaient dès lors pas prioriser la diffusion de leurs annonces pour une conversion en particulier, comme c’est le cas sur Facebook ads par exemple.

B. Comment utiliser au mieux les conversions sets ?

La première chose est de bien prioriser vos groupes de conversions.

Mon conseil : regroupez vos micro conversions entre et vos macro conversions dans deux conversions sets distincts.


Autre solution, créez des conversions sets en fonction des valeurs de conversion de chaque conversion.


L’objectif est surtout de vous permettre ensuite de guider les algorithmes dans l’optimisation de la mise aux enchères.

créer un conversion set

Si vous êtes familiers avec Facebook ads, cela vous permet donc de construire des structures de campagnes en “funnel” :
⁃ pour vos campagnes de notoriété sur le display, ou youtube, vous pourrez optimiser la diffusion de vos annonces sur l’ensemble de votre panel de conversions (top of the funnel)
⁃ Pour vos campagnes sur le search sur vos tops mots clés, vous pourrez optimiser la diffusion de vos annonces sur vos macro conversions (bottom of the funnel)

C’est particulièrement efficace si vous avez un site ecommerce par exemple, ou que vous etes dans l’hôtellerie et que vous trackez à la fois des micro conversions comme les ajouts au panier, ou les recherches de disponibilités de chambres, et les macro conversions comme la réservation en ligne.

Le conversion set est donc un excellent pour construire une stratégie de funnel sur Google ads

4. L’outil de test et brouillons

Quatrième outil sous-utilisé (et surement l’un de mes préférés) : l’outil de test et brouillons.

Un excellent outil pour mener à bien sa stratégie de test&learn sur le search, et scaler son compte google ads.

A. Définition de l’outil de test et brouillons

L’outil de test est brouillon est présenté comme suit par nos amis de chez google :

Les brouillons et les tests vous permettent de proposer et de tester des modifications dans vos campagnes sur les Réseaux de Recherche et Display. Vous pouvez utiliser des brouillons pour préparer plusieurs modifications à apporter à une campagne. À partir de là, deux options s’offrent à vous : vous pouvez appliquer les modifications souhaitées à la campagne d’origine ou utiliser votre brouillon pour créer un test. Les tests vous permettent de mesurer vos résultats pour connaître l’impact de vos modifications avant de les appliquer à une campagne.

Vous l’avez compris, c’est donc un garde fou qui vous permet de tester d’éventuelles modifications structurelles sur vos campagnes sans pour autant modifier votre campagne de base.


Excellent donc pour faire de l’A/B test.

B. Comment utiliser au mieux l’outil de test et brouillons ?

Tout comme l’ajustement de saisonnalité, j’ai rédigé un article complet à ce sujet. Vous y retrouverez la marche à suivre pour utiliser efficacement l’outil de test et brouillons pour vos campagnes.

De manière très synthétique, c’est l’outil principal pour créer un réel process de test et learn, et donc la pierre angulaire pour scaler les performances de ses campagnes Google Ads.

5. Les balises dynamiques d’annonces

C’est la fonctionnalité la plus ancienne de ce top 5, et pourtant force est de constater que cette dernière n’est pas encore bien intégrée par tous les annonceurs.

Pourtant, son utilisation apporte une réelle scalabilité dans la rédaction et la personnalisation des annonces.

A. Définition des balises dynamique d’annonces

Allez dernière définition du jour :

L’outil d’insertion de mots clés vous permet de mettre à jour vos annonces automatiquement avec les mots clés de vos groupes d’annonces qui ont déclenché la diffusion des annonces. Vos annonces sont ainsi plus pertinentes pour les utilisateurs qui recherchent ce que vous proposez.

https://support.google.com/google-ads/answer/2454041?hl=fr

La force des balises d’annonces dynamiques est de vous permettre de scaler la personnalisation de vos messages au sein de vos annonces google ads.

Vous pouvez donc remplacer un de vos titres, par le terme de recherche tapé par l’utilisateur sur Google, de manière à proposer une annonce ultra pertinente.

Exemple de balise dynamique d'annonces

B. Comment utiliser au mieux les balises d’annonces dynamiques ?

De manière générale, je vous conseille toujours de tester dans chacun de vos groupes d’annonces :

  • 1 responsive Ads
  • 1 annonce textuelle grand format
  • 1 annonce textuelle grand format avec balise dynamique

Cela permet de tester tout de suite le format d’annonce qui performe le mieux pour chaque groupe d’annonces. Donc n’hésitez pas à utiliser les balises dynamiques dès le départ.

L’autre gros avantage des balises dynamiques, et qu’il permet de pouvoir rassembler plusieurs mots clés plus ou moins variés au sein d’un même groupe d’annonces, et donc d’offrir un environnement idéal, au niveau de la variété, pour les algorithmes de Google, tout en conservant une personnalisation avancée de vos annonces.

En lien avec le point 1 sur les audiences in-market, les balises dynamiques “IF”, sont également un excellent moyen de scaler vos messages en fonction des audiences que vous ciblez. Elles vous permettent de diffuser des messages différents en fonction de chaque audience, et ceci de manière dynamique ! Terminé donc les RLSA !

balise IF

En espérant que ces 5 outils vous ont donné de nouvelles idées de test pour optimiser efficacement vos campagnes SEA !

Et vous quelles fonctionnalités peu connues utilisez-vous ?

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !

Enfin si vous souhaitez vous former au SEA, rejoignez le Sprint de Webmarketschool sur Implement.com : Learn how to scale your Google ads performance

https://join-implement.com/how-to-scale-google-ads-performance-test-and-learn-process/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *