Currently set to Index
Currently set to Follow

Savoir utiliser l’outil de Test sur Adwords

Devenez une entreprise data-driven

Savoir utiliser l’outil de Test sur Adwords

Vous l’avez remarqué, Adwords est un outil complexe aux possibilités immenses. Il est donc souvent difficile de prendre les bonnes décision en termes d’optimisation des campagnes. Stratégie d’enchères, niveau de CPC max, type de correspondance des annonces, annonces…. difficile de savoir lesquels choisir sans une analyse approfondie des résultats de nos campagnes.

Heureusement l’outil de test Adwords est un élément non négligeable pour nous aider à prendre les bonnes décisions dans l’optimisation de sa stratégie SEA.

Regardons un peu comme il fonctionne 🙂

1) Qu’est ce que l’outil de test Adwords ?

L’outil de test Adwords est un outil nous permettant de tester des hypothèses par rapport à des éléments d’optimisation de nos campagnes Search ou Display.

Par exemple, imaginons que vous ne savez pas quelle stratégie d’enchère sera la meilleure pour votre campagne. Vous hésitez par exemple avec 2 types de stratégies : CPC optimisé et CPA cible.

L’outil de test Adwords va vous permettre de dupliquer à l’identique votre campagne et de changer la stratégie d’enchères de la campagne dupliquée avec la stratégie à tester de votre choix.

Puis Adwords va déclencher aléatoirement vos annonces d’une campagne à l’autre lorsqu’une requête utilisateur qui entre dans votre ciblage est tapée dans Google. De cette manière vous allez pouvoir voir les résultats que vous pourriez obtenir en utilisant une autre stratégie d’enchère, tout en les comparants à votre stratégie d’enchères actuelle.

Pour désigner un vainqueur, Adwords utilise le même procédé que pour les tests A/B, à savoir un test de significativité auquel vous avez accès en temps réel. De cette manière, une fois les résultats du test significatif, vous pouvez sereinement décider quelle stratégie d’enchères est la meilleure pour votre entreprise.

Vous pouvez réaliser ce type de test avec n’importe quelle hypothèse que vous souhaitez tester (type de correspondance, cpc max, emplacement, appareil, annonces, liste d’exclusion des mots clés, ciblage géographique etc…).

N’oubliez pas, l’important est que vous testiez toujours une seule hypothèse à la fois !!

Regardons maintenant comment construire de tels tests pour nos campagnes.

2) La marche à suivre pour créer une campagne de test

le but de cette partie est de vous montrer comment procéder pour créer de telles campagnes afin que vous puissiez créer vos propres tests vous même.

A) Choisir ses hypothèses et préparer ses tests

Tout comme les tests A/B, le processus reste le même. Il est extrêmement important que vous restiez rigoureux dans la construction de ces tests. La première chose étant de bien définir ce que vous souhaitez tester ainsi que votre hypothèse de test.

Pour cela, reprenez le fichier excel que je vous ai donné dans la partie A/B test. Et accédez à l’onglet “Campagne”. Remplissez ensuite vos hypothèses de test.

Nous allons par exemple imaginer que vous souhaitez tester différentes stratégies d’enchères pour votre campagnes. Vous souhaitez notamment savoir si passer d’une stratégie d’enchères en CPA cible à une stratégie en CPC optimisé est plus rentable pour vous.

Nous remplissons donc notre document excel afin de cadrer notre test.

Nous passons maintenant à la construction de ce dernier.

B) Construire son test

Pour cela, accédez à votre compte Adwords, puis cliquez sur “brouillons et tests” dans le menu déroulant de gauche.

Une fois dans l’interface des brouillons et tests, créez un nouveau brouillon. Et sélectionnez la campagne pour laquelle vous souhaitez tester votre hypothèse. Puis donnez un nom à votre brouillon.

Enregistrez votre brouillon. Vous arrivez ensuite dans les groupes d’annonces de votre campagne brouillon, qui sont bien évidemment les mêmes que ceux de votre campagne de base.

Ne touchez à rien car dans ce test nous ne souhaitons pas tester des hypothèses relatives aux groupes d’annonces, mais seulement à la stratégie d’enchères.

Allez dans “paramètres” qui se trouve dans la liste de gauche, puis cliquez sur enchères.

Vous avez ici la possibilité de changer votre stratégie d’enchères.

Changer votre stratégie d’enchères avec celle qui vous convient. Dans notre exemple, nous choisissons une stratégie au CPC optimisé.

ATTENTION : Lorsque vous allez changer de stratégie d’enchères, Adwords va par défaut enlever les modifications que vous auriez pu ajouter aux appareils (diminution des enchères de 50% par exemple sur l’ordinateur). Afin que le test soit réellement homogène et significatif, décochez la remise à zéro de ces modifications.

Enregistrez ensuite vos modifications. Revenez ensuite dans “brouillons et tests” puis cliquez sur “nouveau test”

Donnez un nom à votre test, ne mettez pas de date de fin (l’important est que les résultats soient significatifs), et choisissez le pourcentage de répartition de l’audience qui sera confrontée à votre campagne de test. Et enregistrez.

Ca y est votre test est prêt. Il n’y a plus qu’a attendre les résultats 🙂

N.B: lorsque vous créez une campagne de test, celle-ci reprend automatiquement le budget alloué à la campagne de départ. Par exemple si vous aviez un budget journalier de 25€ pour votre campagne, alors votre campagne de test aura également un budget de 25€ journalier. Votre dépense journalière doublera donc. Les tests sont donc coûteux car ils doublent automatiquement votre budget.

C) Analyser les résultats,

Lorsque vous créez une campagne de test, vous aurez la possibilité à tout moment de consulter les résultats de votre test.

Pour cela choisissez votre campagne de test dans l’onglet campagne.

Une fois dedans, vous verrez un rapport de test s’afficher juste en haut de votre campagne de test.

Ce rapport vous donne les performances de votre campagne test par rapport à votre campagne de départ, ainsi que la significativité de ces résultats. Les résultats accompagnés d’une “*” sont significatifs.

Attention, certains résultats peuvent être significatifs pour Adwords, mais pas pour vous. En effet Adwords, considère qu’un résultat est significatif s’il y a moins de 5% de chance que celui ci soit du à de la chance (valeur p < 5%). Hors c’est vous qui décidez de la réelle significativité de vos résultats. Pour ce test, nous souhaitions obtenir une significativité à 99% (moins de 1% de chance que ces résultats soient dus à de la chance).

Pour obtenir la significativité de chaque résulat, il suffit de passer sa souris dessus. Une petite fenêtre s’ouvre alors contenant tous les résultats de significativité.

Dans notre cas, il y a moins de 0,1% de chance que nos résultats soient dus au hasard. Nous sommes donc confiants que de passer à une stratégie en CPC optimisé augmente notre CPA de 239%.

Nous conservons donc notre stratégie en CPA cible 🙂

Cet outil de test est donc un excellent moyen de prendre des décisions data-drivées avec une confiance totale en ses chiffres.

Une réponse

  1. […] Cela vous permet d’avoir une vision structurée des actions à mener, et surtout d’avoir un réel focus sur l’une d’entre elle pendant un certain temps, ce qui vous permet de maximiser vos learning, et surtout d’aller au bout de vos tests. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *