Arretons de chercher la formule magique pour réussir sur Adwords ou dans la Pub Facebook

Et apprenons à utiliser les données pour prendre de meilleures décisions dans l'optimisation de notre stratégie digitale

Réussir dans le webmarketing est difficile

Que l'on soit entrepreneur, consultant ou salarié, on a tous eu l'occasion de se heurter à différents murs dans notre apprentissage du webmarketing.

Pourquoi ma campagne Adwords a t-elle un taux de rebond si élevé ? Comment améliorer mon ciblage sur Facebook ? Quel rapport dois-je regarder dans Google Analytics ? Comment mesurer les conversions de ma pub Facebook ? etc... On se pose tous ces questions plusieurs fois par jour. Et pourtant il n'est pas rare que les réponses à ces dernières nous semblent encore bien inconnues.

On a tous passé des heures à tenter d'optimiser ses campagnes Facebook pour en améliorer le ROI. Que de maux de tête passés à changer nos images, réécrire nos descriptions, nos titres, à réduire la taille des audiences. Et encore si cela ne se résumait qu'à Facebook... Que dire du temps passés sur les pages de destination de notre site web, sur la couleur de ce bouton sur lequel personne n'a jamais cliqué... Pour quels résultats ? Risibles la plupart du temps...

 

Et puis arrive la frustration : "je ne comprends pas, quand je ne fais aucune optimisation, que ma pub est dégueulasse, mon titre absolument banal, je fais des ventes, et là je viens de passer deux jours à tout optimiser, et je n'enregistre aucune vente. Nan franchement j'abandonne, Facebook ça ne marche pas !"

Ça vous parle ? C'est normal car nous sommes tous passés par là.

À mes débuts, j'étais déboussolé par mon incapacité à générer de la rentabilité avec mes campagnes Adwords. Un jour, j'étais si frustré que j'en étais venu à créer la publicité la plus affreuse possible dans le but de la comparer avec mes publicités actuelles. Ceci pour me consoler du fait que mes publicités actuelles marcheraient au moins un peu mieux que si un robot sans cervelle les avait créées à ma place.

J'ai toujours gardé les résultats en mémoire tellement ce test a totalement changé l'approche que j'utilise aujourd'hui pour optimiser mes campagnes marketing. C'était pour faire la promotion d'un site de QI en ligne à l'époque. Voici les résultats que j'avais obtenu :

Cette publicité absolument nulle en tout point (aucune description, seulement la mention "test" pour chaque titre, une image mal dimensionnée) enregistrait les meilleures performances que je n'avais jamais eu sur cette campagne (je vous mets au défi d'arriver un jour à créer une publicité Display sur Adwords dont le taux de clic est supérieur à 4,84%. Pour info, la moyenne mondiale est à 0,30%...).

Quand l'autre publicité sur laquelle j'avais passé un certain temps, ne rapportait à peine plus de 2 euros de chiffre d'affaires.

C'est à ce moment que j'ai trouvé quel était notre problème majeur à nous, les webmarketeurs : nous avons trop tendance à nous fier à notre intuition lorsqu'il s'agit de mettre en place une nouvelle action pour optimiser nos campagnes marketing.

Acceptons de ne pas avoir la réponse et utilisons les données pour nous guider

Par intuition, 99% des webmarketeurs auraient choisi comme moi la publicité 2 . Tout simplement car elle rassemble l'ensemble des croyances qui nous permettent de juger si une publicité semble pertinente ou non (question accrocheuse, proposition de valeur claire et précise, image visuelle et de qualité etc...).

99% des webmarketeurs auraient donc pris la mauvaise décision. 99% !!!!

Nous pouvons résumer ce problème en une seule phrase :

Nous utilisons bien trop souvent, et à tort, nos intuitions et nos croyances pour orienter nos prises de décision !

C'est ce que l'on appelle de manière un peu plus théorique, être 'faith-based' (basé sur la foi, amen).

Le problème est que prendre des décisions à l'aveugle dans un milieu aussi complexe que le webmarketing (et le marketing en général), ne peut que s'avérer préjudiciable à partir du moment ou aucune règle n'existe.

Si je n'avais pas fait table rase de toutes mes croyances ce jour là, lorsque j'ai crée cette affreuse publicité Adwords, je n'aurais probablement jamais compris cela : il n'y a pas de règles ni de formule magique pour réussir sur le web ! Seule une approche par les tests et les données peut me permettre de trouver la solution qui fonctionnera pour moi.

Ce n'est pas parce que vous reproduisez le système marketing d'un gourou X ou Y, et le copiez collez pour votre business que cela va marcher. Ce n'est pas parce que vous reproduisez les 12 règles d'or de la pub Facebook que votre taux de conversion va forcément être multiplié par 3 etc..

La seule chose que vous pouvez faire est de tester, encore et toujours afin de trouver la solution qui va marcher pour vous. Et pour cela, les données jouent un rôle clé !

Seules les données vous donnent la réponse dont vous avez besoin : "Oui cette nouvelle page de vente augmente ta conversion de 25%", "Oui lorsque tu changes le titre de ta publicité, ton taux de clic baisse de 50%"...

Pour finalement prendre les bonnes décisions dans 100% des cas, il n'existe qu'une seule solution : être data-driven. Plus précisément, vous devez savoir vous fiez aux données à votre disposition pour prendre les bonnes décisions d'optimisation.

En effet, lorsque vous faites table rase de tous vos préjugés, intuitions, croyances dans vos prises de décision, et ne vous fiez qu'uniquement aux données pour juger  votre stratégie digitale, vous verrez que vous trouverez bien plus rapidement la solution à vos problèmes d'optimisation.

La différence entre un bon et un mauvais webmarketeur se fait ici : Le premier est data-driven, et utilise les données, sans aucun à priori afin de tester ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Le second navigue à vue et tente désespérément de trouver la bonne combinaison grâce à son intuition, qui le plus souvent le prend en défaut.

Si vous souhaitez réussir dans le webmarketing et enfin optimiser votre stratégie digitale dans le bon sens, vous devez changer d'approche. Vous devez changer la manière dont vous prenez des décisions, et passer de faith-based à data-driven !

Deviens un webmarketeur data-driven

Devenir data-driven ne se fait pas du jour au lendemain. Il te faut pour cela apprendre à en maîtriser les fondements.

Pour cela, tu dois te former comme un " T " : apprend à maîtriser les fondements des approches data-driven du webmarketing (barre horizontale du " T ") et spécialise toi dans un ou deux domaines clés du webmarketing dans lequel tu peux appliquer en profondeur ces fondements (barre verticale du " T ").

En te formant de cette manière, tu seras réellement prêt à changer de perspective dans tes prises de décisions, en passant de 'faith-based' à 'data-driven'.

Apprend les bases des 6 thèmes clés des approches data-driven : bases en statistiques, collecte de données, web analyse, A/B testing, Approche CRO, processus de décision d'achat marketing. Et tu verras que tu arriveras enfin à construire la stratégie digitale que tu mérites.

Curieux d'en savoir plus ?

Pas de panique, je sais que devenir data-driven prend du temps, et il est souvent dur de faire le premier pas.

Pour cela, démarrons doucement. Commence par ma vidéo juste en dessous, ou je t'explique plus en détail ce que tu dois chercher à maîtriser dans les 6 piliers des approches data-driven du webmarketing.

Cela va te permettre d'y voir plus clair 🙂

 

Vidéo gratuite

Découvre les fondements des approches data-driven du Webmarketing

  • Accède à la vidéo GRATUITE où je t'explique en détail comment procéder dans ton apprentissage des approches data-driven du webmarketing ainsi que comment je peux t'y aider
  • En apprendre davantage sur le sujet du webmarketing data-driven
  • Je t'explique en détail comment je peux t'aider dans ta formation aux 6 domaines clés du webmarketing data-driven
  • Apprend à mener des approches data-driven sur les leviers marketing les plus utilisés aujourd'hui : La publicité Facebook et Google Adwords
  • Afin de te faciliter la tache, j'ai rassemblé l'ensemble des compétences clés que tu dois développer dans une seule et même formation. Je t'y apprends les subtilités des approches data-driven du webmarketing, tout en te donnant des cas concrets dans lesquels les appliquer. Après avoir suivi cette formation, tu posséderas toutes les clés pour devenir data-driven et pour faire évoluer le business sur lequel tu travailles au niveau supérieur.  

A propos de webmarketschool

Qui suis-je ?

Thomas Mouflard

Après de nombreuses expériences aux côtés d’entrepreneurs talentueux, qui m’ont appris les techniques les plus avancées en terme de stratégie digitale, j’ai décidé de mettre à profit mes connaissances pour aider les entrepreneurs et les marketeurs à acquerir une connaissance avancée des approches data-driven du webmarketing. Ceci dans le but de les aider à prendre de meilleures décisions.

Thomas Mouflard, Fondateur de Webmarketschool