lancer ca première campagne facebookLancer sa première campagne Facebook n’est pas chose aisée lorsque l’on débute. Beaucoup de possibilités s’offrent à nous avec de nombreuses fonctionnalités qui ne nous sont pas forcément familières. Pas facile de s’y retrouver !

Dans ce nouvel article, nous allons aborder pas à pas les différentes étapes pour créer sa première campagne Facebook. Nous reprendrons notre exemple de boutique e-commerce de sac à dos, abordé dans la construction de sa première audience Facebook. 

L’enjeu ici est de bien comprendre comment fonctionne Facebook Ads, ainsi que de choisir les bonnes options quand il s’agit de créer sa première campagne Facebook.

Allons y 🙂

 

1) Comprendre l’organisation de Facebook Ads

 

Essayons de récapituler où nous en sommes. La première étape était de configurer le Pixel Facebook afin de collecter de la donnée sur les visiteurs de notre site web et créer nos premières conversions. Nous avons ensuite créé notre première audience cible via les statistiques d’audience Facebook. Il est temps maintenant de créer notre campagne à destination de notre audience.

Pour créer une campagne Facebook, il faut passer par 3 étapes:

 

Le niveau campagne

 

C’est ici que vous définissez le nom de votre première campagne Facebook ainsi que le format. Vous avez le choix entre le mode « Enchères » dans lequel vous enchérissez de manière classique avec les autres annonceurs pour atteindre votre audience cible (pour en savoir plus sur le mode enchère, rendez-vous ici).

La seconde option est le mode « Couverture et répétition ». C’est un mode qui vous permet d’atteindre de manière certaine votre audience à une fréquence décidée à l’avance ( par exemple 3 fois par semaine maximum par personne). C’est un mode qui demande un budget minimum de 800€ et qui est réservé principalement pour les gros annonceurs, qui souhaitent promouvoir des campagnes à forte échelle en un minimum de temps.

 

Enfin au niveau campagne, vous devez également définir votre objectif de campagne.

En fonction de l’objectif choisi, vos ads seront diffusées différemment, et Facebook ciblera en premier les personnes les plus aptes à réaliser l’objectif que vous avez défini.

Actuellement, vous avez le choix entre 11 objectifs.

  • Notoriété de la marque : vous souhaitez promouvoir votre marque. Facebook fera en sorte de diffuser votre message à des personnes qui sont le plus susceptibles de mémoriser votre marque suite à la diffusion de votre message
  • Portée : vous souhaitez atteindre le plus grand nombre de personnes avec votre budget. Facebook diffusera donc votre message à un maximum de personnes au sein de votre audience cible
  • Trafic : vous souhaitez générer du trafic sur votre site web. Facebook diffusera votre message aux personnes de votre audience les plus aptes à cliquer sur votre publicité et visiter votre site web
  • Installation d’apps : vous souhaitez qu’un maximum de personnes téléchargent votre application mobile. Facebook diffusera en priorité votre ad aux personnes de votre audience qui ont tendance à télécharger régulièrement des apps mobiles
  • Vues de vidéos : vous souhaitez promouvoir vos vidéos. Facebook diffusera en priorité votre vidéo aux personnes de votre audience qui sont les plus gros consommateurs de vidéos sur Facebook.
  • Génération de prospects : vous souhaitez générer des prospects pour votre activité. Facebook priorisera les personnes les plus probables à devenir un jour un prospect pour votre activité
  • Interaction avec une publication : Vous souhaitez promouvoir une publication de votre page Facebook. Votre message sera diffusé aux personnes de votre audience les plus engagées sur Facebook (celles qui commentent, aiment, et partagent régulièrement du contenu)
  • Mentions j’aime de la page : Vous souhaitez obtenir des likes de votre page Facebook. Facebook diffusera en priorité votre annonce aux personnes de votre audience cible qui ont tendance à liker facilement des pages.
  • Réponse à un événement : vous souhaitez obtenir des réponses à votre événement Facebook. Ce dernier diffusera d’abord votre message aux personnes intéressées par votre événement
  • Messages : vous souhaitez générer des conversations sur le Messenger de votre page Facebook. Votre message sera donc diffusé en premier lieu à des personnes qui interagissent régulièrement avec des pages Facebook via Messenger.
  • Conversions : vous souhaitez générer des conversions sur votre site web (cela dépend des conversions que vous avez défini via le pixel Facebook) : Facebook diffusera en priorité votre message à des personnes qui sont susceptibles d’achever la conversion choisie, ceci grâce à l’historique de leur comportent sur Facebook et sur votre site webf. A savoir qu’il faut un moins 100 conversions enregistrées sur votre site web par le Pixel Facebook, pour que l’algorithme de Facebook fasse correctement son travail d’optimisation sur cet objectif.

 

Vous l’aurez donc compris, selon l’objectif choisi, votre audience sera touchée différemment et son comportement sera également orienté en fonction de votre objectif. C’est la force des algorithmes de Facebook. Bien choisir l’objectif de sa première campagne Facebook est donc primordial. Nous y reviendrons plus bas.

 

Le niveau des ensembles de publicités

 

C’est à ce niveau que vous définissez les paramètres de ciblage de votre audience et de diffusion de votre publicités. Selon l’objectif de votre première campagne Facebook, vous aurez accès à des options spécifiques (offre, contenu créatif etc…) Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais de manière générale vous aurez la possibilités de:

  • Définir votre budget. Vous aurez le choix entre un budget quotidien ou sur la durée de la campagne          
  • Définir la date de début et de fin de votre campagne
  • Choisir l’audience ciblée. Ici soit vous construisez directement votre audience, soit vous ajoutez des audiences personnalisées (déjà créées auparavant, ou audience de remarketing que vous avez créé grâce au Pixel Facebook)

  • Définir les placements sur lesquels vous souhaitez que votre publicité soit diffusée (News Feed, Instagram, Colonnes de droite etc…) ainsi que les supports de diffusion (Ordinateur, Mobile, Tablette)

 

  • Vous pouvez définir vos règles de diffusion, votre stratégie d’enchères, votre mode de facturation

 

Finalement vous aurez à droite une estimation de la taille de votre audience, de votre portée journalière, ainsi qu’une estimation du nombre journalier d’objectifs réalisés (likes de page, trafic sur le site web, conversions etc…).

 

Le niveau publicités

 

C’est dans ce dernier niveau que vous définissez votre message. Facebook vous offre également un grand nombre de possibilités !

  • La page Facebook qui diffusera votre message (n’a de sens que si vous possédez plusieurs pages Facebook)
  • Le format de votre publicité (classique, carrousel, collection, messenger). Pour en savoir plus sur chaque format, c’est ici
  • La création de votre message (uniquement si vous créer une nouvelle publicité, et que vous ne reprenez pas une publication de votre page Facebook
  • Le suivi de votre Ads (pixel et paramètres Utm) afin de tracer vos utilisateurs sur votre site web.

 

 

En conclusion, Facebook Ads s’organise sur 3 niveaux (campagne, ensembles de publicités, publicités). Pour chaque campagne, vous pouvez créer différents ensembles de publicités. Et pour chaque ensemble de publicité, plusieurs publicités.

Le schéma ci-dessous synthétise cette organisation.

 

Passons maintenant à la construction de votre première campagne Facebook 🙂

 

2) Construire sa première campagne Facebook

 

Une fois que vous avez bien intégré le fonctionnement et la structure des campagnes Facebook, il est temps de se jeter à l’eau et de créer sa première campagne Facebook 🙂

Nous reprenons donc notre exemple de boutique E-commerce de sac à dos. Nous souhaitons créer notre première campagne pour promouvoir nos sac à dos auprès de notre audience cible. Voici la marche à suivre

 

A) S’inspirer de ce qui marche grâce à Facebook IQ

 

Pour ceux qui ne connaisse pas Facebook IQ, c’est un outil relativement récent qui vous permet d’obtenir des insights pertinents sur votre audience et la manière dont celle-ci consomme du contenu sur Facebook. C’est une mine d’or pour faire les bons choix lorsque vous créez votre première campagne Facebook. Je vous conseille de vous y abonner pour obtenir des insights réguliers sur le marché de la publicité Facebook.

Pour trouver de bons insights, il est souvent nécessaire de creuser un peu. Je vous conseille pour gagner du temps d’utiliser les « insights à la carte ».

Choisissez ensuite votre industrie, ici le E-commerce.

 

Puis commencez à accéder aux insights 🙂

Après une recherche de quelques minutes, on y trouve 3 insights diablement efficaces, qui vont nous aider à construire efficacement notre campagne !

 

Que devons nous retenir ? C’est simple. Facebook nous conseille de privilégier le samedi, d’utiliser les publicités de collection, ainsi que le mobile.

Nous nous en souviendrons lorsque nous créerons nos publicités et ensemble de publicités.

 

B) Choisir l’objectif de sa campagne

 

Seconde étape, bien choisir l’objectif de sa campagne. Comme mentionné plus haut c’est une étape importante car notre décision va considérablement influencer la diffusion de nos annonces.

Dans le cas où vous débutez, et si votre objectif est de vendre immediatement des produits, je vous conseille de choisir l’objectif de trafic pour lancer votre première campagne Facebook.

L’objectif de conversion ne disposant pas probablement de suffisamment de données (au moins 100 conversions à plus ou moins 1 mois), Facebook ne sera pas capable d’optimiser pour les ventes dans un premier temps. L’objectif de trafic constitue par expérience le meilleur substitut lorsque l’on démarre.

D’autre part choisissez le mode « enchères ». Comme expliqué plus haut, le mode « couverture et répétition » vous coûtera beaucoup trop d’argent, et est davantage adapté pour les grands comptes.

 

C’est tout pour la partie campagne. Attaquons maintenant les tests.

 

C)  Préparer ses tests 

 

Cette partie demande davantage de rigueur et de méthode. Tester est primordial pour trouver les bonnes combinaison qui vont vous permettre de vraiment réussir dans la pub Facebook sur le long terme. Il est important de tester dès la première campagne Facebook.

Souvenez vous, dans la partie sur la construction de votre audience Facebook, je vous expliquais qu’il était important de diviser votre audience cible en sous-groupes, afin de tester et repérer les intérêts qui fonctionnent le mieux.

Imaginons que vous avez créé 3 sous-groupes d’audience. Il va donc falloir que vous créiez 3 ensembles de publicités (un pour chaque audience) afin de tester la performance de chaque sous-groupe.

D’autre part, nous avons vu, grâce à Facebook IQ, qu’il serait pertinent de se concentrer sur le mobile, ainsi que sur le samedi.

Nous avons donc beaucoup d’hypothèses à tester !

L’erreur consiste à vouloir tout tester en même temps ! C’est un faux pas qui peut vous amener très souvent à prendre la mauvaise décision. En effet, plus vous testez d’hypothèses à la fois, plus vous aurez du mal à savoir si la variable X (mobile),Y (samedi) ou Z (sous-groupe d’audiencce) est à l’origine de vos performances (ou sous performance).

A chaque fois que vous créez une campagne, il est donc important de ne traiter qu’une seule hypothèse à la fois !

Dans notre cas, nous allons traiter celle sur le Mobile. Une fois le test terminé, vous pourrez tester l’hypothèse sur les sous-groupes d’audience et celle sur le samedi.

Il vous faut ensuite déterminer le nombre d’ensembles de publicités que vous allez devoir créer. Dans notre cas, il y en aura deux (un ensemble pour le mobile et un ensemble pour l’ordinateur).

 

Pour récapituler, voici la procédure à suivre pour lancer ses tests:

  • Faites le point sur l »ensemble des hypothèses que vous souhaitez créer
  • Priorisez les, et choisissez en une à la fois pour être testée
  • Calculez le nombre d’ensembles de publicités qu’il vous faudra pour réaliser votre test.

 

Maintenant que vous savons ou nous allons, attaquons la configuration des ensembles de publicités 🙂

 

D) Créer ses ensembles de publicités

 

1) définir son budget 

 

Vous avez deux options:

  • le budget quotidien
  • le budget sur la durée de la campagne

 

Je vous conseille très très fortement d’opter pour le budget sur la durée de la campagne, et ceci pour deux raisons.

La première est que cela vous permet de choisir les heures et les jours de diffusion de vos publicités (par exemple tous les jours hors week-end). Avec le budget quotidien, cette fonctionnalité n’est pas disponible.

La seconde est également facile à comprendre. Facebook fonctionne par algorithme. Lorsque vous fixez un budget quotidien, vous ajoutez une règle à l’algorithme de Facebook (dépense de X€ par jour). Or en ajoutant cette contrainte, Facebook se verra donc contraint de diffuser votre annonce afin d’épuiser votre budget chaque jour, même si la diffusion n’est pas optimale.

Par exemple, imaginons qu’il soit 23h, et qu’il vous reste 5€ à dépenser sur votre budget quotidien. Toutes les cibles pertinentes de votre audience sont parties se coucher et ne reste que des personnes très moyennes qui sont actives sur Facebook. Dans cette situation, Facebook se verra contraint de dépenser votre budget et de diffuser votre annonce à ces personnes, alors que ce n’est clairement pas l’audience optimale. Si vous aviez utilisé l’option  » budget sur la durée de la campagne », l’algorithme aurait pu garder vos 5€, et les dépenser le lendemain lorsque les personnes les plus pertinentes de votre audience sont actives.

Choisissez donc le budget sur la durée de la campagne.

 

2) Choisir son calendrier de diffusion

 

Dans cette étape, vous devez choisir à quel moment vous souhaitez diffuser vos annonces. Même si vous n’avez aucun historique de données, je vous conseille d‘exclure les créneaux entre 1h et 7h du matin.

 

3) Sélectionner son audience

 

Si vous avez bien fait l’étape sur la construction de votre audience, alors vous n’avez qu’à sélectionner votre audience que vous avez préalablement sauvegardée et le tour est joué 🙂

Si ce n’est pas le cas, reprenez mon article sur la construction des audiences Facebook.

 

4) choisir son placement

 

Il est temps maintenant de choisir les emplacements de diffusion de nos annonces.

N’utilisez JAMAIS le placement automatique !!

Eh oui Facebook vous « recommande » cette option. Soyons franc, c’est surtout pour s’en mettre plein les poches…

Bien évidement vous souhaitez que vos publicités apparaissent au meilleur endroit afin que votre taux de clics soit le plus élevé possible. Je vous conseille donc d’exclure au début les « instant articles », « la colonne de droite » et l »audience network » qui sont davantage utiles dans d’autre cas, notamment pour des stratégies de visibilité.

Concentrez vous principalement sur le newsfeed Facebook et Instagram.

 

Choisissez ensuite vos appareils de diffusion. Ici nous réalisons un test pour déterminer si le mobile est vraiment plus efficace que l’ordinateur. Nous choisissons donc un des deux, et nous dupliquerons ensuite ce groupe d’annonce, pour ne changer que le placement afin de réaliser notre test.

 

5) Choisir ses options de diffusion

 

Cetter dernière partie est davantage « case sensitive », c’est à dire qu’elle varie beaucoup selon les audiences, les site web, etc… Je n’ai donc pas de bonnes pratiques et ce sera à vous de tester chaque option 🙂

Néanmoins je peux tout de même vous donner quelques raccourcis !

Je vous conseille de d’optimiser la diffusion de votre publicité pour les vues de votre page de destination. C’est une toute nouvelle option proposée par Facebook, qui permet d’optimiser pour les vues de vos pages de destination, et non plus sur les clics sur vos annonces. C’est donc davantage pertinent quand il s’agit de générer du trafic sur son site web 🙂

Concernant la stratégie d’enchères, cela dépend de votre taille d’audience. Si celle-ci est supérieure à 100 000 personnes, conservez la stratégie d’enchères automatique de Facebook (coût le plus bas). Si votre audience est inférieure à 100 000 personnes, je vous conseille d’entrer votre enchère à la main au prix qui vous convient. Ça vous évitera d’avoir des mauvaises surprises sur votre CPC…

Choisissez ensuite votre mode de facturation (clic ou impressions). Pour l’optimisation des pages vues, vous n’avez pas le choix, vous paierez au coût par 1000 impressions ! De manière générale, il n »y a pas de bonnes réponses non plus sur cette variable là. A vous de tester 😉

Finalement, conservez le mode de diffusion standart. Le mode accéléré est totalement sous-optimal car vous demandez à Facebook d’épuiser votre budget le plus vite possible. L’algorithme n’aura donc pas le temps de faire son travail.

 

F) Dupliquez vos ensembles de publicités et modifiez les variables de vos tests

 

Finalement il est temps de configurer votre test. Dupliquez votre groupe de publicités (je vous conseille pour cela d’utiliser le Power Editor, c’est plus simple pour jouer avec les duplications d’ads et de groupes d’ads que le gestionnaire de publicité classique), et changez dans le nouvel ensemble de publicités la variable de votre test (calendrier de diffusion uniquement le samedi, emplacement sur ordinateur, changement d’audience).

Encore une fois un seul test à la fois !!

Dernière étape les publicités 🙂

 

E) Créer ses publicités

 

Dernière étape dans la création de notre première campagne Facebook ! Les publicités 🙂

Concernant les publicités, l’approche est la même que pour la partie sur les ensembles de publicités. Il est important de tester votre contenu !!

Faites donc dans un premier temps un état des hypothèses que vous souhaitez tester (messages, format, image etc..). Priorisez, puis choisissez votre test ainsi que le nombre de publicités nécessaires pour le réaliser.

La création des publicités est ensuite très intuitive, je ne vais pas donc pas m’y attarder et davantage vous donner les critères d’une bonne première publicité Facebook

1) La publicité doit être attrayante visuellement

 

Une publicité attrayante est non seulement boostée par les algorithmes de Facebook, mais c’est également le meilleur moyen pour vous d’attirer l’attention de votre audience, et de rester « top of the mind ». Pensez également à utiliser de la vidéo, c’est apprécié par Facebook et surtout par votre audience.

 

L’ads ci-contre est un bon exemple. Le sujet est central, les couleur catchy et oriente directement vos yeux sur le produit. Le fond est épuré de manière à ce que le contraste des couleurs soit davantage attractif pour l’oeil.

Bien joué Amazon !

 

2) La publicité est pertinente

 

Si vous suivez des blogs ou chaines sur le marketing comme Marketing Mania, cette règle là n’a pas pu vous échapper. La pertinence de votre annonce est primordiale.

Mettez vous à la place de votre audience. Questionnez vous sur les types de messages qui vont la faire réagir, l’attirer etc…. Votre ciblage joue un rôle primordial dans cette étape. Si votre ciblage est réussi, votre publicité sera automatiquement pertinente auprès de votre audience.

 

Voici une publicité que j’ai vu passer sur mon fil d’actualité. Elle est très pertinente dans le sens ou j’ai un blog qui prétend faire de la formation en ligne. Evidemment, j’ai non seulement cliqué, mais j’ai également passé beaucoup de temps sur le site de Learnybox afin de découvrir leur offre. Aujourd’hui Learnybox est un clairement un des premiers outils que je citerai lorsque l’on me parle de formation en ligne.

Bien joué Learnybox !

 

 

3) La proposition de valeur doit être claire immediatement

C’est souvent ici que beaucoup de personnes échouent.

La proposition de valeur est la chose qui va me faire cliquer. Dans un monde ou le temps et l’attention de vos prospects sont précieux, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Il est donc primordial de mettre en avant immédiatement la raison qui doit pousser votre prospect à stopper son activité pour vous consacrer de l’attention.

Mettez vous à la place de votre prospect et demandez vous : « qu’est qui fait que ma publicité va apporter suffisamment de valeur à mon audience, pour qu’elle juge que l’activité qu’elle réalise actuellement mérite d’être stoppée IMMEDIATEMENT pour vous consacrer de l’attention et cliquer sur votre publicité ? »

Tant que vous n’avez pas la réponse à cette question, il est inutile de publier votre annonce.

5$ pour pour un club de sport, offre limitée dans le temps. Clairement la proposition de valeur est suffisamment attractive et urgente pour que je clique. D’autant plus que la publicité est tout à fait pertinente car je pratique du sport régulièrement.

Bien joué BSC !

 

 

 

4) Utilisez un call to action

 

Vous devez encourager votre prospect à cliquer immédiatement. En utilisant la fonctionnalité d‘appel à l’action de Facebook (Buy now, learn more …) et en indiquant clairement dans votre message un passage à l’action (« Bénéficier de 20% de réduction maintenant », « Inscrivez-vous et recevez directement le guide X ou Y » …), vous donnez directement à votre prospect une réelle incitation au clic.

 

A Vous de créer votre première campagne facebook !

 

Wahoo! Quel chemin parcouru dans cet article ! Vous êtes maintenant capable de créer à 100% votre première campagne Facebook 🙂

Comme toujours à vous !  Créer votre première campagne Facebook fut-il difficile  ? Quelles ont été vos réussites ? Vos echecs ? Avez vous d’autres techniques pour créer votre première campagne Facebook ? Fut-ce efficace ?

N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire ou par messenger 🙂

 

A bientôt !

 

 

 

Catégories : Digital Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *