créer sa première audience facebookCréer sa première audience Facebook n’est pas chose aisée lorsque l’on débute. Pourtant, c’est une étape clé dans la bonne tenue de vos campagnes.

Facebook dispose de nombreuses fonctionnalités de ciblage qui vous permettent de cibler à peu près n’importe qui sur la planète. Encore faut-il savoir comment atteindre les bonnes personnes pour votre activité.

Dans cet article, je vais donner la méthode pour créer sa première audience Facebook afin que vous minimisiez les erreurs de ciblage, et que vous soyez certains de débuter avec la bonne audience.

Pour tout ce qui va suivre, nous allons nous mettre dans la peau d’un e-commerçant qui possède une boutique de sac à dos pour femme, et qui souhaite faire la promo de ses sacs à dos sur Facebook.

Nous nous mettons dans le cas ou cet e-commerçant n’a jamais fait de publicité auparavant, et cherche donc à créer sa première audience Facebook. Je n’aborderai donc pas la partie remarketing. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le remarketing Facebook. J’ai écris un article juste ici.

C’est parti 🙂

 

1er cas: vous avez déjà une base client et vous souhaitez développer vos ventes grâce à Facebook

 

Il est important de différencier les cas selon l’avancée de votre activité. Selon que vous partez de rien ou non, la manière de créer sa première audience Facebook sera totalement différente. Ici, nous supposons que notre e-commerçant possède déjà des clients acquis via d’autres canaux (adwords, google shopping, affiliation etc…) et souhaite se développer sur facebook.

 

Etape 1: Extraire ses fichiers clients et les uploader dans Facebook

 

Lorsque vous possédez déjà une base client, créer sa première audience Facebook est considérablement simplifié !

En effet, Facebook a développé depuis quelques années un outil de construction d’audiences similaires extrêmement puissant (et précis). L’idée sous-jacente est de donner à Facebook une base d’utilisateur qui a de l’importance pour votre activité (dans le cas de notre e-commerçant, cela représente l’ensemble des personnes qui ont réalisé une transaction sur son site web). Facebook s’occupera ensuite de vous créer automatiquement une nouvelle audience beaucoup plus large mais dont les caractéristiques sont similaires à celles de votre audience de départ.

C’est que l’on appelle dans le jargon les lookalikes audiences. Ces dernières sont extrêmement bien construites, et il n’est donc pas nécessaire de se casser la tête à créer sa première audience Facebook à la main. Facebook le fait pour vous !

Pour créer sa première audience Facebook Lookalike, il faut d’abord uploader sa base client.

Pour cela, accédez au gestionnaire de publicité, puis à l’onglet « audience ». Enfin cliquez sur « créer une audience ».

 

Séléctionnez ensuite « audience personnalisée » puis « fichier client ». Et enfin « ajouter des clients depuis votre propre fichier ».

Ici vous devez uploader un de vos fichiers clients sous format TXT ou CSV, contenant des informations que Facebook va réutiliser pou créer votre lookalike audience. Plus vous donnez d’infos à Facebook mieux c’est ! Je vous conseille donc d’uploader un fichier avec au moins 500 personnes, et pour chaque personne, des infos sur le « nom », »prénom », »adresse mail », « numéro de téléphone », « pays ».

Avec ces infos, Facebook aura suffisamment d’information pour créer une excellente audience similaire.

 

Une fois les étapes de validation terminées. Il est temps de créer votre première audience similaire 🙂

ETAPE 2: Créer une audience similaire

 

Pour créer votre audience similaire, revenez dans l’onglet « audience », puis cliquez sur « créer une audience », et cette fois-ci, choisissez « audience similaire ».

 

Choisissez ensuite la source (votre fichier client uploadé précédemment), le lieu (votre région d’activité) et le niveau de similarité (1 à 10%). Le niveau de similarité correspond au taux de similarité que vous souhaitez que votre audience similaire possède par rapport à votre audience source de base. 1% correspondant aux 1% des personnes les plus similaires à votre audience source, ceci dans la région choisie.

Je vous conseille de choisir une similarité de 1% comme première audience, afin de démarrer avec l’audience la plus apte à générer de la valeur pour votre activité.

Créez ensuite votre audience similaire 🙂

 

ETAPE 3: Affiner son audience similaire

 

Une fois votre audience similaire créée, il est est souvent nécessaire de l’affiner un peu.

En général les audiences similaires à 1% auront des tailles d’environ 200 000 à 300 000 personnes. Il est recommandé dans un premier temps de posséder une première audience entre 100 000 et 150 000 personnes. C’est autour de ces chiffres que les algorithmes de Facebook sont les plus performants pour diffuser votre message auprès des meilleures personnes au sein de votre audience.

Pour affiner votre audience similaire, accédez à l’onglet sur les statistiques d’audiences.

 

Ici vous avez la possibilité de construire des audiences en fonction de plusieurs caractère démographiques, géographiques, psychographiques ou encore de comportement.

Les audiences similaires étant déjà construites en fonction de ces attributs, il s’agit juste ici d’être certain que votre audience similaire correspond bien à votre marché cible.

Dans l’exemple de notre e-commerçant et de sa boutique de sac à dos pour femme. Il limitera son audience similaire à la France, aux femmes, dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans.

 

(Attention !! Sur les audiences similaires, les rapports sur la droite ne fonctionnent pas ! C’est donc normal si vous ne voyez rien apparaître).

Une fois votre affinage terminé. Donnez un nom à votre audience et enregistrez là.

Ca y est vous venez de créer votre première audience Facebook, et vous pouvez maintenant l’utiliser dans vos campagne 🙂

 

 

2nd cas: créer sa première audience Facebook lorsque l’on part de rien

 

Dans ce deuxième cas, nous supposons donc que vous n’avez pas encore de client ( et donc pas de base client) et que vous souhaitez vous faire connaître grâce à Facebook. Dans ce cas présent, la tache est alors plus complexe afin de cibler la bonne audience, car vous devrez tout faire manuellement.

Regardons comment créer sa première audience facebook lorsque l’on se retrouve  dans ce cas là 🙂

 

Etape 1: Définir son (ses) personas

 

La première chose à faire pour créer sa première audience Facebook (et sa stratégie marketing en général) est de construire un portrait (persona) de son client type. C’est primordial car c’est ce qui va vous permettre de ne rien oublier dans vos critères de ciblage Facebook.

Pour construire un bon persona Facebook. Il vous faudra compléter 4 éléments. Ces 4 éléments doivent être définis pour n’importe quelle stratégie marketing.

Nous reprenons pour cela l’exemple de notre e-commerçant.

  1. Les traits démographiques : Femme / 18-35 ans
  2. Les traits géographiques : habite en France
  3. Les traits psychographiques  : aime la mode, les tenues fashion et un peu old-school. Fait attention à son image
  4. Les traits comportementaux : Achète régulièrement en ligne

 

Une fois votre persona identifié, il est temps de le construire grâce aux outils de ciblage de Facebook 🙂

 

Etape 2: Construire son persona sur Facebook

 

Pour cela, accédez au gestionnaire de publicité, puis au statistique d’audience. C’est dans ce rapport que vous allez pouvoir créer et obtenir des insigths sur votre audience.

(Vous pouvez également créer votre audience directement au niveau des ensembles de publicités lorsque vous créez votre campagne).

 

Démarrons avec les traits démographiques et géographiques:

  • Notre e-commerçant va donc sélectionner les femmes, de 18 à 35 ans, vivant en France (easy !)

 

.

Ensuite avec les traits psychographiques:

C’est ici que ça se complique… Il s’agit de recréer notre persona, basé sur ses intérêts, son style de vie etc… Facebook nous offre des options intéressantes à ce sujet. Jetons y un coup d’œil

 

Facebook nous propose par défaut des catégories d’intérêts pré-construites, ainsi que d’autres mots-clés généralistes lorsque l’on entre une recherche dans la barre des « intérêts ». Pour un premier ciblage, cela peut sembler intéressant.

Cependant, il est important de comprendre comment Facebook classe les audiences par intérêt avant de s’y lancer tête baissée.

Il y a deux catégories d’interêts: les mot-clés et les pages Facebook.

Pour les pages Facebook, c’est simple. A chaque fois que vous likez une page, Facebook vous classe automatiquement dans l‘audience d’intérêt de cette page.

En revanche, pour les mots-clés (dans notre exemple, « Fashion bloggers »), Facebook va vous classifier en tant qu' »intéressé » par les « Fashion bloggers » en fonction de votre comportement. Or, dans l’ère du tagguage à répétition sur des memes « divertissant » (entre autres) etc. Facebook fait régulièrement des « erreurs » de jugement sur vos réels intérêts.

En effet, il se peut très bien que vous commentiez ou tagguiez un ami sur une publication d’une page dont le thème est la mode pour enfant, car la publication est plutôt amusante. Pourtant, la probabilité est forte que vous n’ayez aucun attrait pour la mode pour enfant. Pourtant, Facebook pourra vous attribuer l’intérêt « mode pour enfant » à cause de ce comportement.

Les audiences d’intérêts Facebook sont donc très souvent trop larges et peu pertinentes, et il est donc préférable de ne cibler que des audiences par intérêt de page Facebook. Ces dernières sont généralement plus précises et plus proches des véritables intérêts de votre persona cible.

Tout l’enjeu est donc de trouver à la fois des pages Facebook que votre persona de départ est susceptible de liker, mais également que ces pages soient sélectionnables dans le ciblage par intérêt (ce n’est pas toujours le cas malheureusement 🙁 )

Comment faire ?

Il existe un paquet de techniques ! En voici quelques unes.

1) Classer les statistiques d’audiences par affinité

 

La première technique consiste à faire un premier ciblage par intérêt dans les statistiques d’audience. Puis a classer cette audience en fonction des pages likés les plus susceptibles d’intéresser cette audience. Vous obtenez ainsi une idée de page Facebook à cibler pour construire votre audience.

 

 

Changez ensuite votre audience en supprimant les termes génériques, et en les remplaçant par les pages suggérées pouvant être ciblées.

 

 

 

2) Utiliser les suggestions de pages

 

Une seconde technique consiste à reprendre les pages citées plus haut, et à regarder ce que les personnes ayant liké ces pages aiment également.

 

Vous obtenez ainsi d’autres idées de pages à cibler dans vos audiences.

 

3) Utiliser le « Facebook Graph »

 

La Facebook Graph était l’outil principal de construction d’audience avant que le rapport sur les statistiques d’audience ne soit dévoilé par Facebook.

L’idée est d’utiliser la barre de recherche Facebook comme suggestion d’intérêt.

Pour accéder au Facebook Graph, vous devrez auparavant switcher la langue de votre compte Facebook sur English US, et donc taper vos requêtes en anglais.

 

Vous obtiendrez alors d’autres idées de pages à ajouter à votre ciblage.

 

4) Utilisez le Display Planner de Google

 

Eh oui ! Google peut aussi nous servir pour obtenir des idées de ciblage Facebook.

Pour accéder au display planner de Google, il vous faudra posséder un compte Adwords. Tapez dans Google « Google Display Planner », cliquez sur le premier lien, puis connectez vous à votre compte Adwords. Vous devriez arriver sur cette page là.

Clique sur « rechercher des nouvelles idées de ciblage […] ». Vous aurez ensuite la possibilité d’entrer les mots-clés que vous souhaitez et qui sont en rapport avec votre persona. Google vous donnera ensuite des suggestions de sites web et d’intérêts en rapport avec vos mots clés.

Prenez ensuite les différents sites web, chaines youtube, influenceurs qui vous semblent pertinents, et allez chercher leur page Facebook. Ajoutez les à votre ciblage d’audience, regardez les pages similaires (conseil 2) etc..

 

A la fin de tout ce travail vous devriez avoir suffisamment d’idées pertinentes pour sélectionner les intérêts de votre audience  🙂

 

Enfin il s’agit de retrouver les comportements d’achat dans notre ciblage

 

Dans notre cas, nous souhaitons cibler les utilisateurs qui achètent en ligne (encore mieux via Facebook). Et Magie magie… Facebook nous donne cette information 🙂

Cliquez sur l’onglet comportement, et séléctionnez « les utilisateurs de paiements Facebook à 90 jours » et les « acheteurs actifs« .

Ca y est votre audience est prête 🙂

 

ETAPE 3: Ségmenter ses audiences

 

Si vous avez bien fait votre travail de recherche, il se peut que votre audience finale soit encore un peu large. Il est donc important que vous la segmentiez en plusieurs sous catégories d’audience, regroupées par thème.

Essayez de viser 3 à 4 audiences de 100 000 à 200 000 personnes. Cela vous permettra ensuite de tester (outil de test facebook) chaque audience dans un ensemble de publicité différent et donc d’avoir des retours sur les performances de chaque audience. Vous pourrez ensuite conserver les audiences avec les meilleurs résultats, et supprimer les audiences donc le ciblage n »était pas optimal.

 

A vous !

 

Alors est-ce si difficile de créer sa première audience Facebook ? Quelles sont vos techniques pour créer une première audience ? Avez vous eu des difficultés à cibler les bons intérêts ? Donnez moi vos feedbacks en commentaire ou par Messenger 🙂

A bientôt !

 

 

Catégories : Digital Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *