Une fois le Pixel Facebook ajouté sur votre site web, il est important de vérifier si celui-ci fonctionne et reçoit toutes les informations correctement.

Petit guide rapide pour savoir comment vérifier que le Pixel Facebook fonctionne correctement.

 

1)Télécharger le Facebook Pixel Helper

 

Le Facebook Pixel Helper est un pluggin téléchargeable sur Google Chrome et qui est très pratique pour vérifier que le pixel facebook fonctionne.

Pour le télécharger, cliquez-ici puis sur « ajouter à chrome ». Si tout se passe bien vous devriez voir apparaître en haut à droite de votre fenêtre de navigation Google Chrome un petit icône ( </> )

 

 

2) Vérifier que le pixel facebook fonctionne grâce au Pixel Helper

 

Une fois le pluggin téléchargé, rendez-vous sur votre site web. Si tout va bien et que le pixel Facebook est correctement installé, vous devriez voir l’icône ( </> ) s’allumer en bleu et vert.

Cela vous indique que le Pixel Helper reconnaît bien qu’un pixel Facebook est bien actif sur la page que vous consultez.

Cliquez ensuite sur le petit icône afin de vérifier que l’ensemble des données remontent correctement.

 

Dans cet onglet, vous avez la possibilité de vérifier que toutes les données que vous souhaitez tracker sont correctement enregistrées par le pixel et envoyées à Facebook.

Si vous avez ajouté le pixel sans ajouter d’autres événements, vous devriez voir inscris l’événement « PageView » et « Microdata » qui sont les événements de base du pixel Facebook. S’ils sont accompagnés d’un icône vert « validé » comme c’est le cas ici, alors cela signifie que les données de pages vues remontent correctement dans Facebook et que vous avez correctement installé le Pixel Facebook 🙂

Si ce n’est pas le cas, un icône jaune ou rouge pourra apparaître, vous indiquant que quelque chose ne va pas. Vous avez probablement fait une erreur dans l’installation (pixel inséré au mauvais endroit, ou pixel inséré en double etc…).

Dans le cas ci-dessus, le pixel de base fonctionne (PageView), mais les événements personnalisés, qui permettent de tracker des données autres que la simple vue des pages (par exemple les clics sur les boutons, les inscriptions à une newsletter, la vue d’une vidéo..) ne fonctionnent pas. Ils ont donc été mal configuré sur le code source du site web ou dans le système de tag management (par exemple Google Tag Manager)

 

3)Vérifier que les données apparaissent bien dans Facebook Ads

 

La dernière chose à faire est de vérifier que Facebook reçoit bien toutes les données issues de votre pixel.

Pour cela, accédez au gestionnaire de publicités de Facebook, puis au rapport sur le pixel

 

Une fois dans ce rapport, si votre pixel est actif, vous devriez voir un rapport sur l’activité de votre pixel.

Cela signifie que votre pixel est bien actif. Puis cliquez sur « détails » afin de vérifier que vos événements personnalisés remontent correctement dans Facebook.

Vous y trouverez une liste de tous les événements issus de votre pixel Facebook, ainsi que leur activité. Si vos événements n’apparaissent pas dans ce rapport, alors c’est que votre pixel est mal paramétré.

A vous !

Avez vous pu facilement vérifier que votre pixel fonctionne ? Est-ce clair ? Donnez moi vos feedbacks en commentaire ou par Messenger 🙂

 

A bientôt !

Catégories : Digital Analytics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *