définir ses conversions facebookUne fois le Pixel Facebook installé sur son site web, il est très important de commencer à mesurer ce qui apporte réellement de la valeur à votre business: définir ses conversions Facebook !

C’est une étape assez simple qui vous aidera à mieux comprendre les performances de vos campagnes Facebook.

Petit guide sur la marche à suivre pour définir ses conversions dans le gestionnaire de publicité Facebook 🙂

C’est parti !

Etape 1: Bien choisir ce que l’on souhaite mesurer en tant que conversion

 

Tout comme pour la définition des objectifs sur Google Analytics, définir ses conversions Facebook est crucial et doit vous aider à éclaircir la fameuse question du « So What ? ». Quelles actions prises par vos visiteurs apportent de la valeur à votre business ? Quels sont les décisions que vous souhaitez que vos visiteurs prennent sur votre site web ? etc…

Une fois que vous avez fait votre liste des actions qui apportent de la valeur à votre business (Transaction E-commerce, téléchargement d’un livre blanc, inscription à une newsletter etc..). Il est temps de les configurer dans Facebook.

 

Etape 2: Créer ses conversions personnalisées dans le gestionnaire de publicité

 

Pour créer vos premières conversions, rendez-vous dans le gestionnaire de publicité.

accéder au gestionnaire de publicité

 

Puis dans l’onglet « Conversion personnalisées.

accéder à l'onglet conversion personnalisé

 

Une fois dans le rapport sur les conversions, il est temps de les configurer.

1) Choisissez le Pixel sur lequel vous souhaitez définir la collecte de données pour votre conversion

2) Définissez votre objectif de conversion en utilisant soit une url de destination (généralement très utilisé lorsque votre conversion se réalise au moment ou votre prospect visite une certaine page de votre site web, par exemple la page de remerciement d’achat d’un produit); soit en choisissant un événement que vous avez préalablement défini dans votre système de tag management (vue d’une vidéo, remplissage d’un formulaire etc..)

3) Donnez un nom à votre conversion

4) Attribuer lui une catégorie. C’est très important car cela donne une information clé à Facebook sur la teneur de la conversion (achat, prospect, ajout au panier etc..). Facebook utilisera cette information pour diffuser votre message aux personnes les plus aptes à réaliser cette conversion sur votre site web.

5) Attribuez une valeur à votre conversion. C’est très important que vous ayez une vision claire sur la valeur de la conversion et son impact sur votre activité.

6) Validez

 

 

définir ses conversions étape par étape

 

Ca y est votre conversion est prête 🙂 Mais ce n’est pas fini !

 

Etape 3: Vérifier que votre conversion fonctionne

 

Définir ses conversions Facebook est une chose, mais c’est encore mieux quand elles fonctionnent ! En effet,  il est important de vérifier si celles-ci ont été correctement paramétré.

Il faut parfois quelques heures avant que les données soit correctement remontées dans Facebook. Une fois votre conversion configurée, je vous conseille d’initier une session de test sur votre site web durant laquelle vous réalisez la ou les conversions que vous venez de paramétrer. Puis, attendez quelques heures et revenez dans le gestionnaire de publicité, dans l’onglet « conversions personnalisées ».

Si tout est ok, votre conversion devrait être marquée comme « actif ». Votre conversion est donc prête et peut maintenant être utilisée comme objectif de conversion dans vos campagnes 🙂

vérifier ses conversions

 

A vous !

 

Avez vous du mal à définir vos conversions dans Facebook ? Cet article vous a t-il aidé ? Y-a t-il des choses qui ne sont pas claires ?

J’attends vos feedbacks en commentaire ou par Messenger !

A bientôt 🙂

Catégories : Digital Analytics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *