google data studio

 

Après de nombreux marchés conquis, Google s’est lancé récemment dans la visualisation de données avec son tout nouvel outil Google Data Studio. Bien qu’actuellement en version bêta, cet outil est une bénédiction pour tous les entrepreneurs et marketeurs qui souhaitent visualiser en temps réel les performances de leurs campagnes marketing.

Si vous n’avez pas encore pu tester ce fantastique outil, je vous y encourage vivement (ici). Pour les habitués de Data Studio, vous avez surement remarqué que malgré les nombreuses fonctionnalités dont il dispose,  l’une d’entre elles manque cruellement à l’appel quand il s’agit de visualiser la data de son compte Google Analytics: Les groupes de canaux personnalisés.

(Pour ceux qui n’ont pas encore tiré parti de ce fabuleux outil dans Google Analytics, rendez-vous ici)

Même si cette fonctionnalité est probablement à prévoir dans les mois qui viennent, il existe tout de même un moyen de récupérer ses groupes de canaux favoris en utilisant les champs calculés.

Démonstration !!

Créer un groupe de canaux personnalisés avec les champs calculés

 

Première chose à faire, préparer la donnée. Pour cela, une fois sur votre Dashboard Data Studio, rendez-vous dans Ressources > Sources de données, puis sélectionnez la source données sur laquelle vous souhaitez créer votre groupe de canaux, et cliquer sur « modifier »

source de données google data studio

Pour arriver à nos fins, nous allons utiliser les dimensions « source » et « support » mais, afin de gagner du temps et d’éviter les erreurs lors de la création de votre groupe de canaux personnalisés, il est nécessaire d’aligner la police de chaque source et support. Je m’explique.

Parfois, lorsque vous créez des paramètres Utm pour tracker vos campagnes et les retrouver dans Google Analytics, il se peut que vous utilisiez indifféremment minuscules ou majuscules (ex: « cpc » ou « CPC » en tant que support de la campagne).

Pour éviter les erreurs lorsque vous créerez votre groupe de canaux personnalisés, je vous conseille de créer dans un premier temps des nouvelles dimensions dans votre source de données.

Pour cela, utilisez la fonction « UPPER » ou « LOWER » pour aligner les caractères des dimensions « source », « support » et « source/support » (si vos groupes de canaux dans Google Analytics comprennent des règles basées sur la dimension « campagne » ou autre, alors je vous recommande également d’aligner les caractères pour ces dimensions dans Data Studio).

campas calculés google data studio

upper case google data studio

Une fois cela réalisé, il est temps de construire notre nouvelle dimension pour retrouver nos groupes de canaux favoris. Pour cela, il vous faudra créer une nouvelle dimension.

nouvelle dimension

Puis utiliser les champs calculés pour construire vos groupes de canaux personnalisés, et ceci à l’aide de la fonction  CASE WHEN. Son fonctionnement est assez simple, en voici un exemple:

fonction case when

Concrètement, vous demandez à Data Studio, de grouper toutes les données dont la « source/support » est « FACEBOOK/CPC », sous un nouvel intitulé « Facebook Ads ». Pour chaque nouveau cas, il vous faut ajouter un nouveau WHEN, puis pour toutes les données restantes non classifiées, il suffit d’utiliser l’expression ELSE comme c’est le cas ci-dessous, pour les grouper sous le nom « other » (ou l’intitulé qui vous convient).

expression else

L’exemple ci-dessous est assez simple, mais il existe des cas dans lesquels il vous faudra utiliser d’autres expressions afin de retrouver vos groupes de canaux. En voici une liste un peu exhaustive:

Pour Traduire le « OU », deux possibilités (dont l’une vous demandera une connaissance des expressions régulières) :

traduire le OU

traduire le OU cas 2

Pour traduire le « ET » :

traduire le ET

Pour traduire le « Ne contient pas » :

traduire le ne contient pas

Pour terminer, un exemple d’un groupe de canaux personnalisé entièrement construit sur Data Studio:

exemple de groupe de canaux personnalisé

Et le résultat final dans Google Data Studio:

résultat final dans google data studio

 

Ca y est ! Vous disposez maintenant de votre groupe de canaux personnalisés sur Data Studio, bonne visualisation 🙂

A Vous!

Et vous comment faites vous? Quelles sont vos astuces pour bénéficier au maximum de Google Data Studio? Comment faites vous pour retrouver vos groupes de canaux personnalisés? Quels sont vos feedbacks !

N’hésitez pas à donner vos feedbacks en commentaire 🙂

Vous pouvez aussi m’envoyer vos insights directement sur Messenger !

Merci à vous !

PS: Et pour ceux qui souhaitent gagner du temps, vous trouverez ci-dessous une worksheet récapitulative pour construire rapidement vos groupes de canaux dans Google Data Studio :). Vous trouverez un récapitulatif des champs calculés, et un groupe de canaux personnalisés pré-construit, ou vous n’aurez plus qu’à inscrire vos propres règles 🙂

 





Catégories : Data Visualization

3 commentaires

Aversin · mars 5, 2018 à 1:46

Bonjour,

Votre article est tres interessant ! A ce propos, pourriez-vous détailler plus précisement à quoi servent le ^ et le $ au sein de vos formules mêlant le regexp_match ? Merci beaucoup.

Florian.

    Webmarketschool · mars 5, 2018 à 2:29

    Bonjour Florian,
    Merci pour ton retour !
    Concernant les expressions régulières, le « ^ » signifie « commence par », et le « $ » signifie « se termine obligatoirement par ce qui précède « . Dans ce cas précis. J’utilise « ^ » et « $ » afin d’être certain qu’aucune erreur ne se glisse dans la configuration de mes groupes de canaux personnalisés. Par exemple, il y a souvent des risques d’erreurs si tu taggues toi même tes Urls avec des paramètres Utm, et que tu as beaucoup de règles proches.
    A bientôt !
    Thomas

Pourquoi est-il crucial de créer des groupes de canaux personnalisés dans Google Analytics - Webmarket school · janvier 22, 2018 à 11:02

[…] pour ceux qui veulent passer au niveau supérieur, j’ai écris un article sur la manière de retrouver vos groupes de canaux personnalisés favoris dans Google Data Studio, ce qui vous permettra de gagner encore davantage en facilité […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *